lundi 29 mai 2023

«Plus vivace, plus persistant, le Conseil royal des finances : on prétend qu'en celui-ci Colbert décide (dans les faits) et que le roi signe (par brassées de paperasse) tant Sa Majesté croit bien faire en croyant tout faire, entretenue qu'Elle est dans cette illusion par son puissant ministre. Mais n'est-ce pas ainsi qu'agiront à leur tour au XXe siècle, entre les deux guerres, nos Excellences ministérielles, inévitablement manipulées par leurs directeurs de cabinet et par leurs directeurs d'administration centrale ? Ce Conseil des finances est quelquefois flanqué d'un Conseil du commerce ; car, sans prospérité des affaires, point d'impôts convenablement collectés. En un style analogue, le Conseil des dépêches accouche de temps à autre d'un micro-conseil de religion, destiné à prendre soin (on se doute en quel sens) des dossiers huguenots. Ajoutons -pour compliquer encore les choses !- que Louis XIV, dès lors qu'il s'agit de choisir les évêques destinés à être ultérieurement à être institués par le pape, s'entoure d'un Conseil de conscience bientôt réduit à sa plus simple expression, puisque composé uniquement (après la mort d'autres titulaires) du roi lui-même, et de son confesseur jésuite du moment. Soit le Père Annat au début du règne personnel, le Père Tellier à la fin du règne, et quelques autres dans l'intervalle.»

L'Ancien Régime I : 1610-1715Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)

mercredi 24 mai 2023

PBF 2023.08 : Espace potager et érotisme

Mercredi 24 mai 2023 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque intitulée Espace potager et érotisme. L’espace potager sera dévoilé dans la chronique de l’univers, place Pinel et pour l’érotisme vous le trouverez aisément.

Cette émission a été enregistrée et montée au studio de RadioRadioToulouse et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :

1) A smile and a ribbon (Patience and Prudence)
2) Angela (Anna Karina)
3) Calling the goat (Nils Landgren / Esbjorn Svensson)
4) Antica is a ice man 4 (Anah)
5) Never trouble (Arno)
6) Vaghe belleze e bionde trecce d’oro (Maria Luisa Anido)
7) La gueule à l’envers (Amélie Morin)
8) Alone in the dark wood (Fursaxa)
9) Fade into you (Mazzy star)
10) I swear (Sam Gendel)
11) This town ain't big enough for both of us (Sparks)

+ Chronique de l'univers place Pinel : l’espace potager par Marius Pinel
+ un extrait du film Pays de Cocagne de Pierre Etaix (1970)

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/espace-potager-et-érotisme-la-petite-boutique-fantasque/

Sus aux Béotiens !

photographie : Fédérico Bebber

samedi 20 mai 2023

Historiette musiquette




 

«La Fronde est d'abord un problème d'offices et de chef lieu du royaume. Le nombre des officiers a beaucoup grandi de 1515 à 1665. En cette dernière année on décomptera au minimum 46 047 officiers royaux dont près de neuf mille magistrats ; et cinq mille officiers des finances ; le reste, soit plus de trente mille individus se composant de personnages subalternes ou variés (huissiers, notaires, mesureurs, etc) Or, vers 1515, on ne dénombrait au total que 4 041 officiers, au maximum : leur masse de manoeuvre a donc surgi, en période de vive croissance administrative et de mutation étatique, au cours d'un siècle et demi. [...]

Qui plus est, la combustion d'origine officière peut compter, à Paris, sur l'inflammable matériau que forme un peuple urbain souvent mécontent, dont les effectifs se sont fortement accrus pendant le premier XVIIe siècle. La capitale du royaume passe en effet de deux-cent mille au lendemain du siège de 1590 ; mais quatre-cent mille, chiffre déjà énorme, en 1637. Et cinq-cent mille à la fin du XVIIe siècle. on n'est pas pour rien le centre d'un État dont la voracité fiscale draine des sommes d'argent toujours plus vastes, génératrices d'emplois et de pouvoir d'achat, dans la ville même ou s'enracine le pouvoir royal et ministériel.»

L'Ancien Régime I : 1610-1715Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)

vendredi 19 mai 2023

«En janvier 1630, Mazarin, modeste employé du Saint-Siège, rencontre pour la première fois Richelieu. Il conçoit pour lui un attachement d'instinct, une adoration filiale, non payée de retour dans les commencements. Mais le Romain, en octobre 1630, rend service aux Français : négociateur infatigable, il s'interpose à Casal aux cris de Pace, Pace, entre les troupes royales de Schomberg, inférieures en nombre, et les soldats espagnols du marquis Santa Croce. Il évite un combat perdu d'avance et s'attire la gratitude de Richelieu.»

L'Ancien Régime I : 1610-1715Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)

dimanche 14 mai 2023

«Le peuple est tenu, lui, à l'obéissance et au devoir. En temps de paix, les biens essentiels qu'on souhaite octroyer au commun s'appelant Repos (paix civile), Règlement du Royaume (correction des abus), enfin épargne (baisse des impôts, désirable). En temps de guerre (soit à partir de 1630 et surtout 1635) il convient de renoncer quelque peu à ces douceurs, pour ne plus songer qu'à la simple subsistance du royaume en sa grandeur et en sa gloire

L'Ancien Régime I : 1610-1715Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)

lundi 8 mai 2023

 «Titulaire d'un doctorat en Sorbonne, Richelieu se situe dans la ligne même de cette ancienne maison : elle fut fondée par le roi (Saint Louis) en 1257 ; approuvée qui plus est par le pape (Alexandre IV) en 1259. Fort de cet arrière-plan sorbonnard et de ses propres convictions, Richelieu garde constamment présente à l'esprit une dualité essentielle : Dieu et la patrie, la papauté et la royauté ; ni l'une ni l'autre ne devant être sous-estimée, ni court-circuitée, ni phagocytée par sa partenaire. Le Vatican, au gré du ministrissime, a son rôle à jouer certes, mais ne doit pas empiéter sur les prérogatives temporelles et même religieuses de la monarchie.»

L'Ancien Régime I : 1610-1715Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)

samedi 6 mai 2023

«Aux États de 1614, chaque ordre donne du fil à retordre à l'autre. Chaque ordre, d'autre part, se trouve tenu par un fil à la patte qui le lie et le relie aux destinées du pouvoir royal, placé lui-même au-dessus de la société ; ce fil à la patte, c'est la vénalité de l'office pour les hauts roturiers (maintes fois postés sur la route de l'anoblissement) ; ce sont les pensions pour les nobles, et spécialement pour les courtisans. Les États dans ces conditions, se séparent en février-mars 1615, après s'être querellés, sans avoir vraiment réalisé. Condé en est pour ses frais. Mais pouvait-on attendre autre chose en termes d'affaiblissement éventuel du pouvoir royal, d'une assemblée dont les membres se rendaient à la sainte table pour y communier six par six comme à la parade ? Le cléricalisme la Ligue avait joué contre les rois, pour autant que ceux-ci refusaient, sur beaucoup de points, de céder aux intégristes du clergé catholique. Par contre, en 1614, le cléricalisme des États même partiellement gallican, joue pour Marie, donc pour le Pouvoir, dans la mesure où l'une et l'autre se sont rapprochés de Rome ou de l'Espagne, et n'ont pas conservé grand chose, à titre personnel, des amitiés protestantes d'Henri IV. Sully n'a pas démissionné pour rien, même si la coexistence religieuse entre huguenots et catholiques, demeure réalité solide en France au cours de la décennie 1610.»

L'Ancien Régime I : 1610-1715. Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)



mercredi 3 mai 2023

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (59)

«Le caractère rachitique du langage de la Jeune-Fille, s'il implique un incontestable rétrécissement di champ de l'expérience, ne constitue nullement un handicap pratique, puisqu'il n'est pas fait pour parler mais pour plaire et répéter.»

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)

Photographie de Doris Eaton Travis