samedi 25 avril 2020

PBF 2020.07 : On va tous crever disait l'artiste


Une émission de confiné réalisée avec les moyens du bord et diffusée le mercredi 29 avril 2020 à 19 H en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming 
https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud. 
Les morceaux de cette émission m'avaient été proposés et... oubliés... Les voilà enfin sous les lumières radiophoniques. L'émission s'appelle  : on va tous crever disait l'artiste. Mais n'y voyez aucune allusion sur une situation présente. Je le définirai comme un temps de suspension qui me fait penser à la séquence de Trafic de Jacques Tati où après la vision de l'alunissage d'Apollo sur la lune, les acteurs se déplacent comme les astronautes en décomposant leurs mouvement, une absence fictive de gravité.

Morceaux diffusés :

1) Urbus volupta (Alif Tree)
2) On va tous crever (Morice Benin)
3) Calling the goats ( Nils Landgren & Esbjorn Svensson)
4) Mania (Murder Inc.)
5) Petite soeur (OTH)
6) Dark water punch (Vienna art orchestra)
7) Belveder (Uz jsme doma)
8) Toward (Mohini)
9) Departure (Bauhaus)
10) 5e mouvement (Roberto Cacciapaglia)


Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/la-petite-boutique-fantasque-on-va-tous-crever/


Allons-y gaiement et sans mollir !

mercredi 22 avril 2020

«Branko avait gagné. Ca voulait dire tellement de choses. Voilà, il ne me restait plus qu'à reprendre le train, avec pour seul souvenir ces trois secondes où la main de Mila avait parfaitement épousé la mienne, où toute la force de mon amour l'avait pénétrée dans sa chair dans son pouls, accouplement virtuel, promesse merveilleuse, mais qui n'avait pas été tenue. Le beau, le sublime souvenir. Qu'importait après tout, l'essentiel n'était-il pas dans tous les espoirs que j'avais nourri ?»

L'attentat de Sarajevo. Georges Perec. Éditions du Seuil (2016)

mardi 21 avril 2020

Visionnage de confinement (7)

Papa, les petits bateaux. Nelly Kaplan (1971)
«Dans le même esprit, apparemment, un Sybarite déclarait, à propos des Spartiates : "Ils n'ont pas grand mérite à affronter la mort au combat pour échapper à tant de fatigues et à une existence si pénible." Mais les Sybarites, chez qui le luxe et la mollesse avaient effacé tout désir d'honneur et de gloire, jugeaient apparemment que c'était haïr la vie que de ne pas craindre la mort.»

Vies parallèles : PélopidasPlutarque. Quarto Gallimard (2011)


Hommage à Lee Konitz (et Wayne Marsh...)



jeudi 16 avril 2020

«Si mon fils était mon mari, je trouverais une jouissance plus vive dans cette absence, où il gagne de l'honneur, que dans les embrassements du lit nuptial, où il me prouverait le plus d'amour.»

Coriolan. Shakespeare. Garnier-Flammarion (1965)

mercredi 15 avril 2020

«Chacun se livra à la poursuite du plaisir avec une audace qu'il cachait auparavant. À la vue de ces brusques changements, des riches qui mouraient subitement et des pauvres qui s'enrichissaient tout à coup des biens des morts, on chercha les profits et les jouissances rapides, puisque la vie et les richesses étaient également éphémères. Nul ne montrait d'empressement à atteindre avec quelque peine un but honnête; car on ne savait pas si on vivrait assez pour y parvenir. Le plaisir et tous les moyens pour l'atteindre, voilà ce qu'on jugeait beau et utile. Nul n'était retenu ni par la crainte des dieux, ni par les lois humaines; on ne faisait pas plus de cas de la piété que de l'impiété, depuis que l'on voyait tout le monde périr indistinctement ; de plus, on ne pensait pas vivre assez longtemps pour avoir à rendre compte de ses fautes.»
 
La Guerre du Péloponnèse. Thucydide. Folio Gallimard (2000)

lundi 13 avril 2020

«Car de tous les profits que les hommes retirent de la fréquentation des Muses, le plus grand, c'est de pouvoir tempérer leur nature par la raison et l'éducation.»

Vies parallèles : CoriolanPlutarque. Quarto Gallimard (2011)

Visionnage de confinement (6)

Eclairage intime. Ivan Passer (1965)

dimanche 12 avril 2020

«La cité, nous l'avons dit, semblait composée de deux peuples, mais en fait elle était déchirée et en voulait en aucune manière s'unir ni faire disparaître diversités et différences. Elle était pleine de conflits et de rivalités incessantes entre ses deux parties. Numa savait qu'on peut obtenir le mélange de corps durs qui ne s'allieraient pas naturellement, en les brisant et en les pulvérisant , car la petitesse des éléments rend alors leur union plus facile. il décida donc de multiplier les divisions dans la masse des citoyens ; ainsi en introduisant de nouvelles différences, il ferait disparaître la grande différence originelle, qui s'éparpillerait et se perdrait en distinction plus petites. Il regroupa donc les citoyens par corps de métiers : aulètes, orfèvres, charpentiers, teinturiers, cordonniers, tanneurs, forgerons, potiers. Les autres artisans furent réunis en un seul ensemble, dont il fit  un bloc unique.»

Vies parallèles : Numa
Plutarque. Quarto Gallimard (2011)


samedi 11 avril 2020

Réminiscence personnelle (39) : Honni soit mon ennemi personnel

«Il voulait me ridiculiser : il fut trop méchant pour être honnête. Mila s'en aperçut et n'apprécia point ; c'était déjà une chose d'acquise. Puis Branko rit trop fort et, sous mon oeil désespéré mais politique, entreprit de me prouver qu'il possédait sur Mila un indiscutable droit de cuissage. Elle fut très choquée ; pendant quatre jours, je venais de l'habituer au silence et à la tendresse.»

L'attentat de Sarajevo. Georges Perec. Éditions du Seuil (2016)

vendredi 3 avril 2020

Visionnage de confinement (5)

La fin du bedeau. Evald Schorm (1969)
«Thésée et Romulus étaient tous deux, par nature, faits pour la politique, mais ils ne gardèrent ni l'un ni l'autre le caractère d'un roi ; ils s'en éloignèrent et passèrent, l'un à la démocratie, l'autre à la tyrannie, commettant la même faute sous l'effet de passions contraires. Car celui qui exerce une autorité  doit avant tout la conserver, et pour cela, il faut tout autant s'abstenir de ce qui ne convient pas que s'attacher à ce qui convient. Celui qui relâche son autorité ou la durcit n'est plus un roi ni un chef ; il devient soit un démagogue soit un despote, et inspire à ses sujets la haine ou le mépris. Cependant, le premier de ces défauts est dû, semble-t-il, à la modération et à l'humilité, tandis que l'autre provient de l'égoïsme et de la dureté.»

Vies parallèles : Romulus
Plutarque. Quarto Gallimard (2011)

jeudi 2 avril 2020

Visionnage de confinement (4)


Hôtel de la plage. Michel Lang (1978)

Visionnage de confinement (3)

Zazie dans le métro. Louis Malle (1960)

«J'ai la confession qui m'étrangle la pipe. La confession, enfin la racontouse quoi, de mon éducation...»
«Parmi les prétendants de sa fille, il préféra à un garçon riche un garçon bien doué : "Je cherche, déclara-t-il un homme sans argent, plutôt que de l'argent sans homme."»

Vies parallèles : ThemistoclePlutarque. Quarto Gallimard (2011)


Visionnage de confinement (2)

Faustine, le bel été. Nina Companeez (1972)

mercredi 1 avril 2020

«Il avait accompli là un acte qu'il est impossible à quiconque de louer ou de blâmer à sa juste mesure.»

Vies parallèles : PublicolaPlutarque. Quarto Gallimard (2011)

Visionnage de confinement (1)

Alouettes, le fil à la patte. Jiri Menzel (1969)