mardi 14 janvier 2025

Mercredi 15 janvier 2025 à 19H, la Petite Boutique Fantasque accueille une réflexion autour de l'univers décrit par Jean-Luc Godard dans Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965). Alphaville est une ville gérée par les statistiques produites par un super calculateur alpha60 créé par un transfuge des Pays Extérieurs, le professeur Von Braun. C’est un monde entièrement logique dans lequel les sentiments sont interdits. Le coup de grâce de ce monde sera donné par la lecture de poèmes tirés de Capitale de la douleur de Paul Eluard.

Programmation musicale :
1) Alphaville (Brian Ferry)
2) Tango in the night (Fleetwood Mac)
3) Panopticon (Peter Gabriel)
4)Central scrutizinor / Joe’s garage (Franck Zappa)
5) Quattro (Robert Plant, Alison Kraus)

+ extraits d’Alphaville de Jean-Luc Godard

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/je-vais-tr%C3%A8s-bien-merci-je-vosu-en-prie-la-petite-boutique-fantasque/


Sus aux Philistins !

lundi 13 janvier 2025

70

 «Quand est née la génération à laquelle j'appartiens, elle a trouvé un monde dénué de moyens pour les gens qui avaient à la fois un cerveau et un cœur. Le travail destructeur des générations précédentes avait fait que le monde, pour lequel nous sommes nés, n'avait aucune assurance à nous donner dans le domaine religieux, aucun appui dans le domaine moral, aucune tranquillité dans le domaine politique. Nous sommes nés en pleine angoisse métaphysique, en pleine angoisse morale, en plein désarroi politique. Exaltées par les formules superficielles et méthodes sommaires de la raison et de la science, les générations qui nous ont précédées ont jeté bas tous les fondements de la foi chrétienne parce que leur critique biblique, passant de la critique des textes à la critique mythologique, a réduit les évangiles et la hiérographie antérieure des Juifs à un vague fatras de mythes, de légendes et de pure littérature ; »

[...]

Livre(s) de l'inquiétude : Vicente Guedes, Baron de Teive, Bernardo SoaresFernando Pessoa. Christian Bourgeois éditeur (2018)

dimanche 12 janvier 2025

Visionnage domestique (213)

Jeux d'été. Ingmar Bergman (1951)

Éblouissement des prémisses (70)

 «Pauvre Tébaut là gisant tout meurtri, tordu de fatigue, appesanti contre la borne, ne sommeillait à son aise, noirs songes poignants à la relance, le venaient étreindre en la boue, et le tressauter de membres et de coiffe, ainsi que bête prise au piège, virant des flancs sur le poitrail, tourneboulé de souffrances, tracassé de souvenirs lancés à la farandole tout à travers son repos, en accords de folle musique, à bacchanales de fantômes, tout semblables au temps jadis, à remords ressuscités, pour l'épouvante du pêcheur.»

La volonté du Roi Krogold. Louis-Ferdinand Céline. Gallimard (2023)

samedi 11 janvier 2025

Visionnage domestique (212)

Le manuscrit trouvé à Saragosse. Wojciech Has (1965)

Réminiscence personnelle (79)

47

[...]

 «J'appartiens à une génération -ou plutôt à une partie de génération- qui a perdu tout respect pour le passé et toute foi et toute espérance dans l'avenir. Nous vivons donc du présent avec le besoin et l'appétit de celui qui n'a pas d'autre maison. Et comme c'est dans nos sensations et surtout nos rêves, sensations inutiles et légères, que nous trouvons un présent, qui ne puisse faire penser ni au passé ni à l'avenir, nous sourions à notre vie intérieure et nous [nous] désintéressons dans une hautaine somnolence de la réalité quantitative des choses.»

[...]

Livre(s) de l'inquiétude : Vicente Guedes, Baron de Teive, Bernardo SoaresFernando Pessoa. Christian Bourgeois éditeur (2018)

samedi 4 janvier 2025

PBF 2025.1 : DirectLive du jour de l'an

 
Mercredi 1er janvier 2025 à 19H, Jeanne et moi animions une Petite Boutique Fantasque en direct des studio de Radio Radio. Seul les auditeurs en hertzien et en diffusion continue (streaming) on pu en profiter ce jour-là. Mais pour tous les autres voici, en différé, le balado (podcast) de cette émission.

 
Programmation musicale :
1) Je chante comme une casserole (Les colocs)
2) Santa's workshop (John Zorn)
3) Feliz navidad (Walk off the earth)
4) Jésus viendra pour le vacances (Chanson plus)
5) No age for rythm (Jacques Tati)
6) Y'est 3 heures, on ferme (Cowboys fringants
7) Danser dans les orties (Fernand Bernadi)
8) Give the cello some (Tony Levin)
9) The pirat song (Ray Stevens)
10) Sweet sound of heaven (Rolling Stones)
 
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/directlive-du-premier-janvier-2025-la-petite-boutique-fantasque/
Sus aux Philistins !
 
photographie de Stan Laurel et Marcel  Marceau par Erich Lessing

vendredi 3 janvier 2025

Éblouissement des prémisses (69)

«Rien [de] plus viciard forcément et dégueulasse qu'un esprit, ça demande qu'à trahir, qu'à foirer le plus possible, à la fange, au café, à l'anis, au banyuls, au picolo, de toutes les manières, à la vadrouille, au tabac, bientôt qu'il veut se tourner plus noir encore aux trucs atroces, aux vitriols à hautes tensions, dans les fumées et pourritures à pleines viandes, de la seringue aux délires en poudres, à tour de cuisses, à tour de blases, à tour de bras.»

Londres. Louis-Ferdinand Céline. Gallimard (2022)

mercredi 1 janvier 2025

«Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes, dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement...»


Théorie d'ensemble. Philippe Sollers. Éditions du Seuil (1968)

«Une année de plus… À quoi bon les compter ?
Ce jour de l’An parisien ne me rappelle rien des premier janvier de ma jeunesse ; et qui pourrait me rendre la solennité puérile des jours de l’An d’autrefois ?
La forme des années a changé pour moi, durant que, moi, je changeais. L’année n’est plus cette route ondulée, ce ruban déroulé qui depuis janvier, montait vers le printemps, montait, montait vers l’été pour s’y épanouir en calme plaine, en pré brûlant coupé d’ombres bleues, taché de géraniums éblouissants, – puis descendait vers un automne odorant, brumeux, fleurant le marécage, le fruit mûr et le gibier, – puis s’enfonçait vers un hiver sec, sonore, miroitant d’étangs gelés, de neige rose sous le soleil…
Puis le ruban ondulé dévalait, vertigineux, jusqu’à se rompre net devant une date merveilleuse, isolée, suspendue entre les deux années comme une fleur de givre le jour de l’An…»


Les vrilles de la vigne. Colette. Fayard (2004)

Musique à Toulouse (22) avec Caroline : Cantem Nadal (avec retard)


 

Musique à Toulouse (21) avec Caroline : Intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach (avec retard)


 

Théâtre au théâtre du Centre de Colomiers (6) avec Caroline et Louloute

Cabaret Dali's foliz. Compagnie Paradis-Eprouvette

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (78)

 

«La Jeune-fille a un souci de l'équilibre qui la rapproche moins du danseur, que de l'expert-comptable.»
 
Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)