Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/sollers-au-paradis-pbf-202310/
Sus aux Béotiens !
Le blog-note d'Aimable Lubin : extension du domaine radiophonique des Muses galantes et de la Petite Boutique Fantasque
Mercredi 8 juin 2023 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque intitulée La Fortune nous montra son derrière. Cette formulation un peu ancienne est tirée de l'Histoire comique de Francion de Charles Sorel. Nous écouterons le quatrième épisode de la carrière d'Agathe interprétée par Pascale Rémi.
«A l'ouest de la province, le Parlement de Toulouse avait fait preuve d'agressivité, pendant le second quart du siècle, à l'égard des financiers de l'impôt, des officiers de création récente, des intendants, des commissions extraordinaires. Or, à la génération suivante, les magistrats de ce haut tribunal deviennent plus dociles certes, mais aussi plus coopératifs avec le roi. Le pouvoir raisonnablement les consulte. Il les charge, à l'instar du Parlement parisien en Auvergne, de tenir les Grands Jours aux Cévennes en 1666. Il supprime à leur profit la chambre de l'édit, partiellement huguenote, car elle les concurrençait d'une façon qu'ils jugeaient déplaisante. L'autoritarisme monarchique à l'égard des parlementaires apparaît parfois comme couronne d'épines, mais plus fréquemment comme buisson de roses, bonne à sentir, à renifler, à brouter.»
L'Ancien Régime I : 1610-1715. Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)
«Bizarrement, Colbert, qu'on voit toujours sous les traits d'un technicien de l'économie (grand innovateur ou plat imitateur, son les préférences des historiens, fut aussi, et peut-être d'abord, un ministre de la raison raisonnante et de la science appliquée. Est-ce permis d'évoquer ici, en série décroissante, le quatuor des valeurs primordiales, à quoi se référait volontiers Louis XIV : la religion, la raison, le bon ordre et la hiérarchie.»
L'Ancien Régime I : 1610-1715. Emmanuel Le Roy Ladurie. Hachette (2002)