dimanche 30 octobre 2022

«Et c'était par conséquent toute sa vie qui m'inspirait du désir ; désir douloureux, parce que je le sentais irréalisable, mais enivrant, parce que ce qui avait été jusque-là ma vie ayant brusquement cessé d'être ma vie totale, n'étant plus qu'une petite partie de l'espace étendu devant moi que je brûlais de couvrir, et qui était fait de la vie de ces jeunes filles, m'offrait ce prolongement, cette multiplication possible de soi-même qui est le bonheur. Et, sans doute, qu'il n'y eût entre nous aucune habitude -comme aucune idée- communes, devait me rendre plus difficile de me lier avec elles et leur plaire.»

À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Marcel Proust. GF Flammarion (1987)

samedi 29 octobre 2022

Scène primitive

«Elles n'étaient plus loin de moi. Quoique chacune fût d'un type absolument différent des autres, elles avaient toutes de la beauté ; mais à vrai dire je les voyais depuis si peu d'instants et sans oser les regarder fixement que je n'avais encore individualisé aucune d'elles. Sauf une, que son nez droit, sa peau brune mettaient en contraste au milieu des autres, comme, dans quelque tableau de la Renaissance, un roi Mage de type arabe, elles ne mettaient connues, l'une par une paire d'yeux durs, butés et rieurs ; une autre que par des joues où le rose avait cette veine cuivrée qui évoque l'idée de géranium, ; et même ces traits je n'avais encore indissolublement attaché aucun d'entre eux à l'une des jeunes filles plutôt qu'à l'autre ; et quand (selon l'ordre dans lequel se déroulait cet ensemble, merveilleux parce qu'y voisinaient les aspects les plus différents, que toutes les gammes de couleurs y étaient rapprochées, mais qui était confus comme une musique où je n'aurais pas su isoler et reconnaître au moment de leur passage les phrases, distinguées mais oubliées aussitôt après), je voyais émerger un ovale blanc, des yeux noirs, des yeux verts, je ne savais pas si c'était les mêmes qui m'avaient déjà apporté du charme tout à l'heure, je ne pouvais pas les rapporter à telle jeune fille que j'eusse séparée des autres et reconnue. Et cette absence, dans ma vision, des démarcations que j'établirais bientôt entre elles, propageait à travers leur groupe un flottement harmonieux, la translation continue d'une beauté fluide, collective mobile.»

À l'ombre des jeunes filles en fleursMarcel Proust. GF Flammarion (1987)


Édition originale publiée en 1945

«Ce monde qui se forme me fait peur. Je l'ai vu germer ; je puis le déchiffrer comme un calque. Ce n'est pas un monde où j'ai envie de vivre. Ce monde fait pour des monomaniaques obsédés par l'idée du progrès... mais d'un faux progrès qui pue. C'est un monde encombré d'objets inutiles que, pour mieux les exploiter et les dégrader, on a enseigné aux hommes aux femmes à considérer comme utiles. Le rêveur aux songeries non utilitaires n'a pas de place dans ce monde. En est banni tout ce qui n'est pas fait pour être acheté et vendu, que ce soit dans le domaine des objets, des idées, des principes, des espoirs ou des rêves.»

Le cauchemar climatisé. Henry Miller. Folio Gallimard (1986)

mardi 18 octobre 2022

PBF 2022.27 : Pêcher la crevette place Pinel

Mercredi 19 octobre 2022 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque avec une nouvelle chronique de l'univers, place Pinel.
Cette émission a été enregistrée et montée au studio de RadioRadioToulouse et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :
1) Natacha (François Béranger)
2) Between the eyes (Amon Düül II) 
3) What kind of woman (Buddy Guy)
4) Baroque (Malice Mizer) 
5) Die Kreuse (Arnold Schoenberg) Ensemble intercontemporain, Anja Sila, Pierre Boulez
6) France tours et détours : épisode 1 (Jean-Luc Godard)
7) Achille last stand (Franck Tortiller)
8) La vague (Izia)

+ chronique de l'univers, Pace Pinel n° 39 : pêcher place Pinel par Marius Pinel

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pêcher-la-crevette-place-pinel-la-petite-boutique-fantasque-200227/

Sus aux Béotiens !


samedi 15 octobre 2022

Visionnage domestique toulousain (114)

L'avenir. Mia Hansen-Love (2016)

Visionnage toulousain en salle (40bis) à l'ABC

 

Un beau matin. Mia Hansen-Love. (2022)


Coïncidence remarquable : Melvil Poupaud et Pascal Greggory sont des acteurs rohmériens. Mais dans ce film-là, contrairement à une Liaison passagère d'Emmanuel Mouret, les deux amants parlent très peu, s'expliquent à minima mais se retrouvent aussi dans une impasse.
Une scène est particulièrement frappante. Clément après une après-midi au lit propose de sortir. Sandra le prend très mal en lui disant que cela traduit qu'il s'est lassé d'elle et de son corps.
«Il y avait du reste, cette chose assez triste, c'est que M. de Marsantes, à l'esprit fort ouvert, eût apprécié un fils si différent de lui, Robert de Saint-Loup parce qu'il était de ceux qui croient que le mérite est attaché à certaines formes d'art et de vie, avait un souvenir affectueux mais un peu méprisant d'un père qui s'était occupé toute sa vie de chasse et de course, avait baillé à Wagner et raffolé d'Offenbach.»

À l'ombre des jeunes filles en fleursMarcel Proust. GF Flammarion (1987)

vendredi 14 octobre 2022

La Petite Boutique Fantasque : récapitulatif

Correspondance amoureuse de la fin des années 1970 : lettres d'Anne à Phil

Épisode 1 : 
Une extraordinaire envie d’aimer
Prologue : Lettres 1 et 2
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202105-une-extraordinaire-envie-daimer/

Épisode 2 : J'ai suivi la rivière jusqu'à rejoindre la mer
Lettres 9, 10 et 11 
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/manuel-dégologie-la-petite-boutique-fantasque-202123/

Épisode 5 : Tu n'as vraiment pas de chance de m'aimer !
Lettres 12, 13 et 14 
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/tu-nas-pas-de-chance-de-maimer-petite-boutique-fantasque-202201/


Épisode 6 : La petite fille qui joue avec l'amour
Lettres 15, 16 et 17 
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/la-petite-fille-qui-joue-avec-lamour-la-petite-boutique-fantasque-202207/

Épisode 7 : Je te vois dans un nuage de brouillard bleu

Genèse d'un roman sur la sublimation (6)


 

«Et me rappelant l'amabilité que m'avaient témoignée Mme de Villeparisis et avant elle, M de Norpois, je pensais que peut-être ils n'étaient que des nobles pour rire et qu'un article secret des lois qui gouvernent l'aristocratie doit y permettre peut être aux femmes et à certains diplomates de manquer, dans leurs rapports avec les roturiers, et pour une raison qui m'échappait à la morgue que devait au contraire pratiquer impitoyablement le jeune marquis. Mon intelligence aurait pu me dire le contraire. Mais la caractéristique de l'âge ridicule que je traversais -âge nullement ingrat, très fécond- est qu'on n 'y consulte pas l'intelligence et que les moindres attributs des êtres semblent faire partie indivisible de leur personnalité.»

À l'ombre des jeunes filles en fleursMarcel Proust. GF Flammarion (1987)

mardi 11 octobre 2022

PBF 2022.23 : Chaste comme un clou, comme un sécateur, comme un hareng-saur

Mercredi 12 octobre 2022 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque avec la lecture d'une nouvelle histoire désobligeante de Léon Bloy, Une idée médiocre. Mais comme titre j'ai préféré Chaste comme un clou, comme un sécateur, comme un hareng-saur. J'ai hésité avec : Il était si chaste qu'il eut condamné la jupe des zouaves.
Cette émission a été enregistrée et montée au studio de RadioRadioToulouse et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.


Programmation musicale :
1) Madrigal, Pastorale et Ouverture tirés de Masques et bergamasques (Gabriel Fauré) Orchestre national du Capitole / Michel Plasson
2) A pair of brown (Cat Power) 
3) Comme avant (Joranne)
4) Flying home (Art Tatum) 
5) Ça va, ça vient (Pierre Barouh)
6) Under heavy manners (Robert Fripp / David Byrne)

+ la lecture de la nouvelle : Une idée médiocre de Léon Bloy lue par Stéphane

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/une-idée-médiocre-la-petite-boutique-fantasque/

Sus aux Béotiens ! 


 

samedi 8 octobre 2022

«Mme de Villeparisis, interrogée par moi sur Châteaubriand, sur Balzac, sur Victor Hugo, tous reçus jadis par ses parents et entrevus par elle-même, riait de mon admiration , racontait sur eux des traits piquants comme elle venait de faire sur des grands seigneurs ou des hommes politiques, et jugeait sévèrement ces écrivains, précisément parce qu'ils avaient manqué de cette modestie, de cet effacement de soi, de cet art sobre qui se contente d'un seul trait juste et n'appuie pas, qui fuit plus que tout le ridicule de la grandiloquence, de cet à-propos, de ces qualités de modération, de jugement et de simplicité, auxquelles on lui avait appris qu'atteint le vraie valeur ; [...]»

À l'ombre des jeunes filles en fleursMarcel Proust. GF Flammarion (1987)

Visionnage toulousain en salle (40) à l'ABC

Un beau matin. Mia Hansen-Love. (2022)

mardi 4 octobre 2022

PBF DirectLive 2022.26 (5 octobre 2022)


Mercredi 4 octobre 2022 à 19H, nouvelle émission de La Petite Boutique Fantasque en direct des studios de Radio-Radio avec Jeanne Tympa, Jean Patin et des invités. Le fil conducteur sera le retour à Toulouse après un exil à Paris. L'émission sera construite à partir de musiques et de livres découvertes lors de ce passage de 4 ans dans la Capitale. Tout sera improvisé :  on piochera un texte que l'on fera suivre d'une musique et ainsi de suite tout le long de cette émission, la deuxième sur le retour d'ostracisme. 
Vous pouvez nous écouter sur 106.8 Mhz à Toulouse ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ Pour les podcasts il va falloir patienter un peu...

Merci à nos lecteurs Perlette et Jean-Christophe. Merci à Michel Bonnet, notre photographe d'émission, qui a couvert ce direct.

samedi 1 octobre 2022

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (52)

 

«Chacun cherche à se vendre, nul n'y parvient de manière convaincante

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)