mercredi 30 juillet 2025

PBF 2025.19 : Rien ne sert de courir, expliquer le proverbe

Mercredi 30 juillet 2025 à 19H, nous commençons une série de lecture sur des nouvelles de Marcel Aymé. Aujourd'hui, Le proverbe, paru en 1943 dans le Passe-muraille qui nous présentera une famille archétypale de l'époque avec le pater familias central et ses vassaux, femme, enfants et vieille tante. L'observation psychologique est très finement menée, dans un un style cocasse et très vivant.

Programmation musicale :
1) Thus cacked Henrietta (Ray Stevens)
2) contact-plastic-peau (Anah) mix vs_price
3)
la tyrolienne de Marguerite (Rudi et Inge Meixner)
4) Le roi boiteux (Georges Brassens)
5) Les bourgeois (Jacques Brel)

+ la lecture du Proverbe de Marcel Aymé par Christophe Anglade (Paradis Eprouvette)

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/rien-ne-sert-de-courir-expliquer-le-proverbe-la-petite-boutique-fantasque/

Sus aux Philistins !


lundi 28 juillet 2025

Visionnage domestique toulousain (250)

   
Testament. Denys Arcand (2023)

«Expressionnisme /abrégé/ L'expressionnisme est cette tendance artistique qui (en violent contraste avec la passivité de l'impressionnisme... méprise profondément la reproduction de la vérité... et y substitue la loi souveraine, explosive, créatrice et sans scrupules de l'esprit.»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

samedi 26 juillet 2025

Visionnage domestique toulousain (249)

 

A plein temps. Eric Gravel (2021)

«La critique doit poser des valeurs et apprendre à distinguer ce qui a de la valeur de ce qui n'en a pas. Elle est faite pour cela. Cette fonction admise, nous examinons dans quelle mesure elle peut avoir une légitimité universelle en la remplissant.»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

vendredi 25 juillet 2025

Visionnage domestique toulousain (248)

Topaze. Marcel Pagnol (1951)

«[...] mais ces hommes ... qui ont passé leur vie dans un incessant travail de pensée et de spéculation, ne semblent pas se douter que c'est avec une dose infinitésimale de conscience et de réflexion  que l'humanité, prise collectivement, vit et se tire d'affaire le mieux du monde.»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

lundi 21 juillet 2025

PBF 2025.18 : Qu'on parte de banlieue ou qu'on s'engage dans la marine, on revient toujours au point de départ

Mercredi 23 juillet 2025 à 19H, nous poursuivons notre exploration de l'univers des Cowboys fringants avec l'étude de deux nouvelle chansons des Cowboys fringants en collaboration avec Laurianne de Québec. Elle nous parle aussi de la Fête nationale du Québec le 24 juin et de la disparition de Serge Fiori du groupe Harmonium.

Programmation musicale :
1) Banlieue (Robert Lamoureux)
2) Un musicien comme les autres (Harmonium)
3)
Banlieue (Les cowboys fringants)
4) La marine marchande (Les cowboys fringants)
5) Night flight (Led Zeppelin)

+ la seconde chronique fringante d’outre-océan en compagnie de Laurianne du Québec  sur Banlieue et la Marine marchande des Cowboys fringants

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/quon-parte-de-banlieue-la-petite-boutique-fantasque/

Sus aux Philistins !

Photogramme de Let me go d'Anne-Claire Poirier

dimanche 20 juillet 2025

Visionnage toulousain en salle (83bis) à l'American cosmograph avec Caroline

 

 
L'accident de piano. Quentin Dupieux (2025)

«[...] le propre de l'âme s'étiole. La parole du Christ :"Ne vous mettez pas en souci, pour votre vie, de ce que vous mangerez..." traduit aujourd'hui une attitude incompréhensible et d'ailleurs injustifiée à l'égard de la vie. Elle ne vaut plus, à nos yeux d'aujourd'hui, que pour l'aventurier.»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

vendredi 18 juillet 2025

Incommunicabilité de l'expérience des sens

«L'expérience sensuelle devient aussitôt la composante d'une expérience de l'esprit. En sa présence, les choses perdent leur couleur et leur parfum. (Et ne les recouvrent qu'au passé-composé.)»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

Visionnage toulousain en salle (83) à l'American cosmograph

L'accident de piano. Quentin Dupieux (2025)

dimanche 13 juillet 2025

«Jamais ils n'ont émis au sujet du roman le moindre jugement de valeur, parlant au contraire des lieux, des événements, des personnages, comme s'il se fût agi de choses réelles : un endroit dont ils se souviendraient (situé d'ailleurs en Afrique), des gens qu'ils y auraient connus, ou dont on leur aurait raconté une histoire. Les discussions, entre eux, se sont toujours gardées de mettre en cause la vraisemblance,la cohérence, ni aucune qualité du récit. En revanche il leur arrive souvent de reprocher aux héros eux-mêmes certains actes, ou certains traits de caractère, comme ils le feraient pour des amis communs.
Ils déplorent aussi quelquefois les hasards de l'intrigue, disant que "ce n'est pas de chance", et ils construisent alors un autre déroulement probable à partir d'une nouvelle hypothèse, "si ça n'était pas arrivé". D'autres bifurcations possibles se présentent en cours de route, qui conduisent à des fins différentes. Les variantes sont très nombreuses ; les variantes des variantes encore plus. Ils semblent même les multiplier à plaisir, échangeant des sourires, s'excitant au jeu, sans doute un peu grisés par cette prolifération...»

La jalousie. Alain Robbe-Grillet. Les éditions de Minuit (1957)

Visionnage domestique toulousain (244)

 
 Archangel. Guy Maddin (1990)

mercredi 9 juillet 2025

«Affreux de penser que tu as été enceinte ici. Que tu as porté ton corps dans ces rues. [...] Non moins affreux de penser que tu n'as pas eu honte de porter ton corps comme un panneau où serait écrit : J'ai des relations sexuelles avec cet homme. »

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

mardi 8 juillet 2025

PBF 2025.17 : Engourdir son humanité, spectres inutiles

Mercredi 8 juillet 2025 à 19H, nous suivrons les tribulations morales et physiques de soldats hallucinés lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Il s'agit de la lecture d'une nouvelle de Léon Bloy tirée de sueurs de sang, Spectres inutiles.

Programmation musicale :
1) Pub royal (Cowboys fringants)
2) Études opus 52 n°2 et n°3 (Camille saint-Saens) François-René Duchable
3) Nyctalopus airline (Hubert Félix Thiefaine)
4) Do you believe ? (Mélanie)
5) Slow dancer (Robert Plant)
6) Follow me home (Dire straits)

+  lecture de Spectres inutiles (Léon Bloy) par Stéphane

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/engourdir-son-humanit%C3%A9-spectres-inutiles-la-petite-boutique-fantasque/

Sus aux Philistins !

photographie de Jean Seberg dans Sainte Jeanne d'Otto Preminger (1957)

dimanche 6 juillet 2025

«Songez donc à toute la souffrance qu'il y a en ce moment dans le monde, à cet océan,: faut-il encore nous soucier d'être doux ou brutal dans le règlement de cette affaire ?»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

 

«Mornas : N'avez-vous pas dit vous même, un jour, qu'au bout d'un certain temps, il ne reste plus de tout amour qu'une petite trame rugueuse.»

Journaux. Robert Musil. Seuil (1981)

samedi 5 juillet 2025

Un guide dans les supermarchés


 

Ecole maternelle française (janvier 1990)


 

Couverture Art enfantin (mars 1969)


 

La vie est un éternel retour !


 

Visionnage domestique toulousain (242)

 

 
Le voyage aux Pyrénées Arnaud et Jean-Marie Larrieu (2008)

Marathon des mots (9)

 29/06/2025

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (84)

 

 «La Jeune-Fille occupe le nœud central du présent système des désirs.»
 
Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)
 
photo de Claudia Cardinale