Le blog-note d'Aimable Lubin : extension du domaine radiophonique des Muses galantes et de la Petite Boutique Fantasque
dimanche 31 mars 2024
Albertine disparue. Marcel Proust. GF Flammarion (1987)
Thématique printanière Bryan Ferry 3
«Il me semble qu'on exagère toujours quand on parle de cette souffrance, de ce malheur, comme si la chose était de bon ton en ces matières : on tait, en revanche, consciencieusement qu'il y a pour la souffrance une foule d'anodins, par exemple les narcotiques, la fièvre des pensées, une position reposante, les bons et les mauvais souvenirs, les intuitions ou les espoirs, les compassions et les fiertés de toute sorte, qui produisent des effets quasi anesthésiques ; et qu'aux degrés les plus aigus de la douleur l'évanouissement intervient de lui-même.»
«Prendre au sérieux. L'intellect de la plupart des gens est une lourde, sombre et grinçante machine difficile à mettre en mouvement : quand ils veulent travailler avec et bien penser ils appellent cela prendre la chose au sérieux ;... ah ! quel faut que ce bien-penser soit pour eux chose difficile ! Dès qu'il en est question la gracieuse bête humaine perd, semble-t-il, toute bonne humeur : elle dit qu'elle devient sérieuse ! "Là où on rit, où l'on s'amuse, la pensée ne vaut pas bien cher" ? Tel est le préjugé de ce grave animal à l'endroit de tout gai savoir. Soit ! Montons-lui que c'est un préjugé.»
samedi 30 mars 2024
Thématique printanière Bryan Ferry 2
«Qui sommes-nous donc ? Si nous voulions, usant de vieilles terminologies, nous dire simplement des impies, des incrédules ou des immoralistes, nous ne serions pas encore, tant s'en faut, donné notre nom : nous sommes ces trois choses à la fois, dans une phase trop tardive pour qu'on puisse comprendre -pour que vous, messieurs les curieux, puissiez comprendre- les sentiments qui nous animent.»
Thématique printanière Bryan Ferry 1
«Nous nous trouvons, Européens, devant un immense monde de décombres d'où émergent encore quelques hauts monuments, mais où beaucoup ne tiennent plus, rongés de vieillesse, que par un inquiétant miracle, et où la plupart jonchent le sol ; le pittoresque du spectacle est assez vif -où fut-il jamais plus belles ruines ?- et la mauvaise herbe foisonne, petite ou grande, sur le tout.»
mercredi 27 mars 2024
PBF 2024.09 : Ma cousine, une élève plein de docilité
lundi 25 mars 2024
dimanche 24 mars 2024
«Mais qu'était donc une rente constituée ? Il existait un certain nombre de types de rentes, ce mot qui, en français, comporte pas mal d'acceptions, désigne habituellement un revenu annuel, souvent en argent, versé par une ou plusieurs personnes, généralement à date fixe. La constitution de rentes entre particuliers prend la forme juridique et le plus souvent notariée d'un contrat d'achat. Ainsi, un quidam que nous appellerons A achète à un autre quidam dénommé B, une rente annuelle de cent livres (par exemple), en échange de la somme de deux cent mille livres, que A remet à B. On a compris tout de suite qu'il s'agit d'un prêt de deux mille livres à 5% d'intérêt. Ledit prêt à intérêt est maquillé en acte de vente parce que L'Eglise a toujours interdit le prêt à intérêt (qu'elle a toujours pratiqué sous une forme plus ou moins détournée, dès l'époque de la Croisade, notamment pour aider les croisés à s'armer). Dans le cas simple qu'on vient de citer, A est appelé le crédirentier, et est en réalité le créancier, B est appelé le débirentier et est en réalité le débiteur, l'emprunteur.»
Le siècle de Louis XIV. Pierre Goubert. Éditions de Fallois (1996)
dimanche 17 mars 2024
La prisonnière. Marcel Proust. GF Flammarion (1987)
Le gai savoir. Nietzsche. Gallimard Idées (1950)
mercredi 13 mars 2024
PBF 2024.08 : La fouine d'Anabel Lee
dimanche 10 mars 2024
mercredi 6 mars 2024
dimanche 3 mars 2024
«D'abord, on s'y attendait, sans doute trop, chez ces roturiers urbains aisés et avides de pouvoir qui constituent ce que l'on appelle la bourgeoisie. Un mot qui, au Grand Siècle, ne signifiait pas autre chose que ce qui vient d'être dit : l'habitat urbain, la roture, la richesse, et l'aptitude à certains commandements (non militaires habituellement). Mais dans la bourgeoisie, il existait bien des espèces. Si on laisse de côté les boutiquiers et les les simples maîtres de métiers, il s'en trouvait au moins trois catégories dans les villes de quelques milliers d'habitants, si nombreuses et caractéristiques de l'ancienne France : les officiers, les marchands, les rentiers assez souvent apparentés et plus souvent qu'on aurait pu le croire.»
Le siècle de Louis XIV. Pierre Goubert. Éditions de Fallois (1996)