mardi 14 novembre 2023

Visionnage toulousain en salle (60) à Utopia Borderouge avec Louloute

 

Zorn I, II et III. Mathieu Amalric (2023)

« La soif d'inégalité semble un besoin irréductible de la nature humaine. On sait avec quelle ardeur les Conventionnels échappés à la guillotine sollicitaient de Napoléon des titres nobiliaires. Le rêve égalitaire qui les avait conduits à tant de massacres n'était donc en réalité qu'un violent désir d'inégalité à leur profit. L'histoire n'a pas encore cité, d'ailleurs, de pays où régnât l'égalité.» 

Les incertitudes de l'heure présente. Gustave Le Bon. Les pangolins (2023)

dimanche 12 novembre 2023

Visionnage domestique toulousain (159)

La grande lessive. Jean-Pierre Mocky (1968)

«Le droit de toute femme est de se refuser à un amour qu'elle sent ne pouvoir partager. L'homme qui aime sans se faire aimer ne saurait être plaint et n'a pas le droit de se plaindre. Mais, madame la duchesse, attirer à soi, en feignant le sentiment un malheureux privé de toute affection, lui faire comprendre le bonheur dans toute sa plénitude, pour le lui ravir ; lui voler son avenir de félicité ; le tuer non seulement aujourd'hui, mais dans l'éternité de sa vie, en empoisonnant toutes ses heures est toutes ses pensées, voilà ce que j'appelle un épouvantable crime.»

Histoire des TreizeHonoré de Balzac. Éditions Garnier frères (1955)

dimanche 5 novembre 2023

«Sous la Restauration, la femme du faubourg Saint-Germain ne déploya ni la fière hardiesse que les dames de la cour portaient jadis dans leurs écarts, ni la modeste grandeur des tardives vertus par lesquelles elles expiaient leurs fautes, et qui répandaient autour d'elles un si vif éclat. Elle n'eut rien de bien léger, rien de bien grave. Ses passions, sauf quelques exceptions furent hypocrites ; elle transigea pour ainsi dire avec les jouissances.»

Histoire des TreizeHonoré de Balzac. Éditions Garnier frères (1955)

Visionnage domestique toulousain (158)

 

Poisson d'avril. Gilles Grangier (1954)

«Les femmes mentent admirablement en France. Nos moeurs leur apprennent si bien l'imposture ! Enfin, la femme est si naïvement impertinente, si jolie, si gracieuse, si vraie dans le mensonge ; elle en reconnaît si bien l'utilité pour éviter, dans la vie sociale, les chocs violents auxquels le bonheur ne résisterait pas, qu'il leur est nécessaire comme la ouate, où elles mettent leurs bijoux. Le mensonge devient donc pour elles le fond de la langue, et la vérité n'est plus qu'une exception ; elles la disent, comme elles sont vertueuses, par caprice ou par spéculation.»

Histoire des Treize. Honoré de Balzac. Éditions Garnier frères (1955)

Visionnage domestique toulousain (157)

Les compagnons de la pompette. Jean-Pierre Mocky (2015)

vendredi 3 novembre 2023

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (65)

 

«Au regard de la figure de la Jeune-Fille, les différences d'âge comme de genre sont insignifiantes. Il n'y a pas d'âge pour être frappé de jeunitude, ni de sexe qui interdise de s'adjoindre un zeste de féminitude.»

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)