dimanche 25 avril 2021

PBF 2021.12 : Les autres savaient mieux que lui ce qui était juste

Mercredi 28 avril 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque ayant comme titre : Les autres savaient mieux que lui ce qui était juste. Nous retrouverons une nouvelle Chronique de l'univers, place Pinel par Marius Pinel. Elle a été réalisée sur Garageband. Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :
1) Gemini / Double image (Miles Davis) 
2) Sign of life / Blood pressure (Enhco / Serafimova)
3) Le Népalais qui dort (Vrod / Aurier / Lemêtre)
4) 1ère étude du 1er livre (György Ligeti) par Pierre-Laurent Aimard
5) Starless (King Crimson)
6) Heroes (Delta saxophone quartet)
7) Tightrope (Laurie Anderson)
8) Le pêcheur de perles (Anne Sylvestre)
9) Tchembé (Gwendoline Absalon)

+ Chronique de l'univers, place Pinel n° 31 : Pleurer place Pinel par Marius Pinel

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/les-autres-savaient-mieux-que-lui-ce-qui-était-juste-la-petite-boutique-fantasque/

Allons-y gaiement et sans mollir !

«Mon frère dit que je suis un fragment d'être humain, c'est charmant, n'est-ce pas ? même si on n'est pas sûr de ce que cela signifie. On peut penser à un volume inachevé de poésies inachevées.» 

L'homme sans qualités. Robert Musil. Editions du Seuil (1956)

dimanche 18 avril 2021

PBF 2021.11 : Ne plus faire que la volonté des autres


Mercredi 21 avril 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque ayant comme titre : Ne plus faire que la volonté des autres. Nous retrouverons un nouveau projet poubelle, autour du livre de Jean Anglade, Le tilleul du soir (1975). Le choix des extraits de ce livre a été effectué par Sophie, notre lectrice, de manière à pouvoir suivre l'histoire de l'héroïne Mathilde, vieille paysanne du Puy-de-Dôme. C'est une vraie tranche de vie, brute sans morale... Elle a été réalisée sur Protools en ce qui concerne la lecture de Sophie et à la maison sur Garageband pour le reste du montage. Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.


Programmation musicale :
1) Portraits de mes aïeules (Anne Sylvestre) 
2) Voli cap morir (La Talvera)
3) 5H17 (Marc Anthony)
4) Polka de l'ase (Jean Vaissade / Adolphe Deprince)
5) Fanfare corrézienne (Christian Peschel)
6) A la Ségurel (Christian Peschel)

+ Lecture d'extraits de Le Tilleul du soir de Jean Anglade par Sophie

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/ne-plus-faire-que-la-volonté-des-autres-la-petite-boutique-fantasque/

Allons-y gaiement et sans mollir !



«Par "volonté", bien entendu, on ne doit pas comprendre le projet d'aller dans un certain magasin parce que le papier à dessin y est meilleur marché. Ou l'idée de faire un poème en vers libres parce qu'on a fait jusqu'ici que des vers réguliers. Assomer un chef de file pour arriver soi-même en tête n'est pas davantage une manifestation de volonté. Au contraire : ce n'est que l'écume jaillie des nombreux récifs auxquels la volonté se heurte aujourd'hui, donc une volonté brisée. Le fait qu'on utilisé pour cela le terme "volonté" prouve que son vrai sens n'est plus compris aujourd'hui»

L'homme sans qualités. Robert Musil. Editions du Seuil (1956)

mercredi 14 avril 2021

Visionnage domestique parisien (82)

 

Mauvais sang Léos Carax. (1986)

«Attendre à tout instant l'instant suivant n'est pas qu'une habitude ; si on établit un barrage, le temps déborde comme un lac artificiel. Les heures s'écoulaient sans doute, mais en largeur plutôt qu'en longueur. Le soir vient, mais le temps n'a pas passé.»

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

dimanche 11 avril 2021

PBF 2021.10 : J'ai suivi la rivière jusqu'à rejoindre la mer

Mercredi 14 avril 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque ayant comme titre : J'ai suivi la rivière jusqu'à rejoindre la mer. Nous retrouverons une nouvelle partie de la correspondance amoureuse des années 1970. Elle a été réalisée sur Protools en ce qui concerne la lecture des lettres par Juliette et à la maison sur Garageband pour le reste du montage. Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :
1) Following the river (Rolling Stones) 
2) Sibylle la provençale (Anonyme) par Montserrat Figueras et la Capella Reial de Catalunya
3) Suicide (Suzi Quatro)
4) Rock'n roll suicide (David Bowie)
5) L'autoroute en bois (Guy Béart)
6) Morning roots (Guillaume Poncelet)
7) Le centre du motif (Anne Sylvestre)
8) Décadence d'équidé (Silver d'argent)
9) Dounats (Pussy warmers)

+ Lecture des lettres 3 (12 août 1976) et 4 (19 août 1976) par Juliette

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/jai-suivi-la-rivière-jusquà-rejoindre-la-mer-la-petite-boutique-fantasque/

Allons-y gaiement et sans mollir !


«L'air tremblant, d'un bleu presque blanc, frissonnait réellement comme de la chair de poule quand on fixait longuement ses regards

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

dimanche 4 avril 2021

Visionnage domestique parisien (80)

 Masculin féminin. Jean-Luc Godard (1966)

Faire une allusion discrète au coït répété

  «Elle avait parfois une façon joueuse de se laisser toucher, les yeux mi-ouverts, mi-clos ; de revenir ; une tendresse insatiable. A[nders] l'observait à la dérobée, voyait pour la première fois, ou pour la première fois avec émotion, ce jeu de l'amour et du corps qui fait les délices de l'amant et accable comme une force de la nature. Il y avait aussi des heures où elle ne le regardait pas, froide, presque méchante à son égard, parce qu'elle était trop émue ; c'était dans son corps comme un homme dans une barque qui n'ose pas faire un mouvement. Ou bien des contrecoups : d'abord comme un barrage, puis sans prétexte apparent, un débordement. Se laisser bercer par ces inspirations était passionnant, merveilleux, elles abrégeaient les heures, mais elles obligeaient à adapter la vue aux objets les plus proches, à faire de petites observations.»

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

PBF 2021.09 : S'abaisser jusqu'à mendier des révélations


Mercredi 7 avril 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque ayant comme titre : S'abaisser jusqu'à mendier des révélations. Nous retrouverons une nouvelle lecture tirée des Nouvelles désobligeantes de Léon Bloy. Elle a été réalisée sur Protools en ce qui concerne la lecture de Juliette et à la maison sur Garageband pour le reste du montage. Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.


Programmation musicale :
1) Musique du film Mon Oncle (F. Barcellini) 
2) Parfum de gitane (Anouar Brahem)
3) Des yeux couleurs d'enfant (Ange)
4) Thérèse (Anne Sylvestre)
5) Choral n° 1 (César Franck) André Isoir

+ Lecture de la Tisane de Léon Bloy par Juliette

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/sabaisser-jusquà-mendier-des-révélations-la-petite-boutique-fantasque/

Allons-y gaiement et sans mollir !

samedi 3 avril 2021

 LXV
Parler d'amour c'est faire l'amour.

LXVII
Un amant a toutes les qualités et tous les défauts qu'un mari n'a pas.

Physiologie du mariage. Balzac. Éditions Gallimard (1971)


L'enfonceur de portes ouvertes

«M. Zola est le Christophe Colomb, le Vasco de Gama, le Magella, le grand Albuquerque du Lieu commun. Il équipe une flotte de trois cent navires et presse une armée navale de trente mille hommes téméraires pour découvrir que "tout n'est pas rose" qu"on n'est pas toujours jeune" ou que "l'argent ne fait pas le bonheur".»

Je m'accuse. In Essais et Pamphlets. Léon Bloy. Robert Laffont Bouquins (2017)

 «L'individu Dreyfus n'est pas aimé par les Dreyfusards ni comme juif ni comme homme : il est seulement l'occasion d'une mobilisation d'effluves conceptuels partisans au sein duquel il bien pris soin d'exclure toute relation à l'essentiel.»

Notice sur  : Je m'accuse. Maxime Caron. In Essais et Pamphlets. Léon Bloy. Robert Laffont Bouquins (2017)

jeudi 1 avril 2021

 «C'était un reste de terre qui flottait dans le feu fluide et le troublait, une tentation d'explications, comme le fait qu'Ag[athe] n'avait jamais compris le rapport de l'amour et de la sexualité. Comme chez la plupart des gens, toute la puissance du sexe s'était d'abord associée à une petite étincelle de sympathie, lorsqu'elle avait épousé H[agauer] qui ne lui était pas encore antipathique. Au lieu d'être prise avec un être, ou mieux, en compagnie d'un être, dans une tempête presque aussi impersonnelle que les éléments, et ne remarquer qu'après, avec une indicible surprise, que les jambes de cet être ne sont pas habillées comme les siennes, que l'âme rêve de changer de cachette...»

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

«Cependant vinrent des journées où seule bougeait la surface. Sur les rochers étincelants d'humidité dans la mer, une créature muette, un poisson, comme une fleur dans l'eau. Ag[athe] bondissait de roche en roche pour le suivre jusqu'à ce qu'il plongeât, s'enfonçât comme une flèche dans l'obscur et disparût. Et bien ? penser A[nders].  Ag[athe] était debout sur les écueils, sur le rivage ; une mélodie de gestes s'interrompait, une autre devait enchaîner : comment se retournera-t-elle, se soutirera-t-elle à la rive ? C'était beau. Comme toute perfection. Ag[athe] était parfaite pour le charme du mouvement ; toutes les improvisations de l'orchestre de sa beauté, lorsqu'il jouait comme privé de chef, étaient séduisantes.

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (34)

 «La Jeune-Fille est la marchandise qui prétend désigner souverainement son acquéreur.»

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)