Le blog-note d'Aimable Lubin : extension du domaine radiophonique des Muses galantes et de la Petite Boutique Fantasque
mercredi 29 décembre 2021
Pour l'instant, vous me surprendriez
jeudi 23 décembre 2021
mercredi 22 décembre 2021
Ils roulent leurs cigarettes entre leurs gros doigts un peu raides
PBF 2021.26 : Marcel balisait son sommeil de petits drapeaux
+ Chronique de l'univers, place Pinel n° 34 : Masquer la place Pinel par Marius Pinel
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/marcel-balisait-son-sommeil-de-petits-drapeaux-la-petite-boutique-fantasque-202126/
Allons-y gaiement et sans mollir !
lundi 20 décembre 2021
dimanche 19 décembre 2021
Éblouissement des prémisses (65)
«Au patronage du jeudi, M. l'Abbé nous fait asseoir dans la salle de théâtre. La voix autoritaire. Nous devons être patriotes. Patriote, c'est quelqu'un qui aime sa patrie. La patrie, c'est le pays où on est né, où nos parents et tous nos ancêtres sont nés, ont travaillé, ont souffert, sont morts et ont été enterrés. La patrie, c'est la mère des hommes. Comme Jésus avait sa mère, la Vierge Marie, nous aussi nous avons une maman, mais la patrie est notre mère à tous. Notre patrie, c'est la France. La France est le plus beau pays de la terre. c'est le pays de Jeanne d'Arc, de saint Vincent de Paul et du père de Foucauld. Dieu aime la France. Dieu la défend. Dieu la protège. Dieu la sauvera. Nous devons aimer Dieu et notre patrie, la France. Nous devons souffrir pour elle et, s'il le faut, mourir pour elle. Mourir pour la patrie est une grâce spéciale de Dieu. Peut-être que certains de nos papas qui sont partis pour le front et qui vont se battre le fusil à la main se feront tuer par le serpent qui est l'ennemi. Nous devons prier pour que nos papas reviennent tous en bonne santé et couverts de gloire, mais si jamais il advient que l'un d'entre eux tombe au champ d'honneur, ce sera pour l'amour de la patrie, donc pour l'amour de Dieu, et il ira tout droit au Ciel, accompagné par la cohorte des Anges qui répandront des pétales de roses autour de lui pendant l'éternité. Nous qui ne sommes pas à la guerre, parce que nous sommes des enfants, nous avons néanmoins des devoirs envers notre famille comme envers notre patrie, cette belle patrie de France qui nous a nourris des richesses de son passé. Nous sommes ses fils, nous devons l'aimer comme nous aimons Dieu et la servir comme nous servons Dieu. Tous les saints nous regardent, nous ne devons pas les décevoir par notre mauvaise conduite, ils doivent être fiers de nous tous les jours. Notre sang de Français c'est être un enfant de Dieu. Nous devons défendre notre terre contre ceux qui veulent la piller et la mettre en esclavage.»
C'est la guerre. Louis Calaferte. Gallimard (1993)
lundi 13 décembre 2021
Rediffusion de la Petite Boutique Fantasque : Les bottes du chat
dimanche 12 décembre 2021
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (42)
«La Jeune-Fille est le geôlier d'elle-même, prisonnière d'un corps, fait signe dans un langage fait de corps»
mercredi 1 décembre 2021
PBF 2021.25 : Je ne puis tomber qu'en Dieu
Mercredi 1 er décembre 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque autour de la lecture d’extraits de La joie de Georges Bernanos (1929). Son titre est : JE NE PUIS TOMBER QU’EN DIEU. Cette émission est montée à la fois au studio de Radio Radio et à la maison sur Garageband à partir d’enregistrements effectués à Paris. Elle est diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
+ lecture de cinq extraits de La joie de Bernanos, lus par Sophie : Présentation de Chantal de la Clergerie, De l’amour lorrain, Portrait d’une âme d’enfant abîmée en Dieu, Portrait d’un personnage dostoievskien et Révélation de la joie avant la violence du dénouement
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF :
Allons-y gaiement et sans mollir !
Photogramme de Margherita Caruso dans l’Évangile selon Saint-Matthieu de Pier Paolo Pasolini
mardi 30 novembre 2021
Quant aux traits de caractère de la jeunesse
Le grand recueil : Lyres. Francis Ponge. Gallimard (1961)
mercredi 24 novembre 2021
Retour prodigue du Foyer de Notre dame de Garaison dans la Petite Boutique Fantasque (6)
dimanche 21 novembre 2021
Rediffusion PBF : Prospérité du journalisme : Anthony Braxton 1
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/prospérité-du-journalisme-anthony-braxton-1-rediffusion-de-la-petite-boutique-fantasque/
Allons-y gaiement et sans mollir !
Éblouissement des prémisses (64)
jeudi 11 novembre 2021
Éblouissement des prémisses (63) Merci Sophie !
«Tôt un dimanche, après la première messe à Clonegal, mon père au lieu de me ramener à la maison, s'enfonce dans le Wexford en direction de la côte d'où vient la famille de ma mère. C'est une journée chaude, radieuse, avec des zones d'ombre et de brusque lumière verdâtre sur la route. On traverse le village de Shillelagh où mon père a perdu aux cartes notre génisse Shorthorn rouge et, plus loin, on longe le marché de Carnew où l'homme qui l'avait gagnée n'a pas tardé à la revendre. Mon père lance son chapeau sur le siège du passager, baisse la vitre et fume. »
Les trois lumières. Claire Keegan. 10/18 (2010)
PBF 2021.24 : Explorateur des ressorts les plus intimes de l'être
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y aura possibilité de rattrapage avec les podcasts:
https://www.mixcloud.com/.../explorateur-des-ressorts.../
image : partie d'Un gigot (Théodule Ribot)
vendredi 5 novembre 2021
Éblouissement des prémisses (62)
La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains, cent cinquante poèmes 1991-1998. Jacques Roubaud. Gallimard (1999)
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (41)
dimanche 24 octobre 2021
Rediffusion PBF : Le ruisseau aux singes
Cette émission est écoutante sur Toulouse en hertzien 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
Extraits musicaux tirés des albums : Astrakan d'Anouar Brahem, 50 ans de music hall de l'orchestre Jacques Hélian et La Nûba maya de Hady Mohammed Tahar Fergani
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/rediffusion-de-la-petite-fantasque-le-ruisseau-aux-singes/
Allons-y gaiement et sans mollir !
samedi 23 octobre 2021
Je me souviens le trouble
Jouir est une opération délicate
«Jouir est une opération délicate. Chaque spasme fait éclater des chaînes à grand bruit près du lit. Ces cliquetis aigus font vibrer l'air ambiant
Parfois l'image se fend, et l'un des amants tombe, balle molle, lourdement sur le sol
On regarde sans comprendre, l'autre qui flotte encore, le visage déformé par un rictus idiot»
Penser maillée Murièle Modely. Éditions du Cygne (2011)
Pour décadenasser ma bouche
mardi 19 octobre 2021
PBF 2021.23 : Manuel d'égologie
Cette émission est réalisée à la maison sur Garageband et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/manuel-dégologie-la-petite-boutique-fantasque-202123/
Allons-y gaiement et sans mollir !
Photographie de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud
dimanche 17 octobre 2021
jeudi 14 octobre 2021
Rediffusion PBF : Quelques éléments sur Jalna
Cette émission est diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF :
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/aperçu-des-jalna-de-mazo-de-la-roche/
Allons-y gaiement et sans mollir.
jeudi 7 octobre 2021
mercredi 6 octobre 2021
PBF 2021.22 : À des années lumière de la maison
samedi 2 octobre 2021
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (40)
dimanche 26 septembre 2021
PBF rediffusion : Manches longues ou manches courtes
Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
Programmation musicale :
1) Radio gnome invisible (Gong)
2) Extraits de Alice (Tom Waits)
+ textes extraits d'Anthropologie des corps glorieux de Marion lus par Marion elle-même
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF :
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/manches-longues-ou-manches-courtes-la-petite-boutique-fantasque/
Allons-y gaiement et sans mollir !
photographie de Marion
mardi 21 septembre 2021
PBF 2021.21 : Mon coeur s'est déchiré commun vol d'étourneau
+ Lecture des lettres 47 et 48 de Julie de Lespinasse
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/mon-coeur-sest-déchiré-comme-un-vol-détourneaux-la-petite-boutique-fantasque/
Allons-y gaiement et sans mollir !
photogramme de Adieu Philippine de Jacques Rozier (1962)
dimanche 12 septembre 2021
Visionnage toulousain et en salle (31) à l'American cosmograph
Je pensais ce soir, à minuit
«Je pensais ce soir, à minuit, en me promenant au frais sur le bord de la mer, avec les petites danseuses, d'abord que cette volupté surhumaine de la fraîcheur de la brise de mer sous le ciel de Valence en présence de ces étoiles resplendissantes qui semblent tout près de vous, est inconnue à nos tristes pays brumeux.»
De l'amour. Stendhal. Garnier Flammarion (2014)
Clé du caractère de Julie de Lespinasse
«Vous savez bien que je ne pense pas et que je ne juge jamais, je me contente de recevoir des impressions. Vous ne m'entendrez jamais dire cela est bon, cela est mauvais ; mais je dis mille fois par jour j'aime ; et je dirai de tout ce que disait une femme d'esprit en parlant de ses deux neveux : j'aime mon neveu l'aîné parce qu'il a de l'esprit et j'ai mon neveu le cadet parce qu'il est bête.»
Lettres de mademoiselle de Lespinasse avec une notice bibliographique de Jules Janin. Amyot (s. d.)
mardi 7 septembre 2021
samedi 4 septembre 2021
N'as-tu jamais aimé un être
vendredi 3 septembre 2021
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (39)
mercredi 1 septembre 2021
PBF 2021.20 : De battre ses baguettes se sont arrêtées
Mercredi 1er septembre 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque conçu et réalisée à Toulouse. Cette émission contient un petit hommage à la Charlie Watts et une nouvelle chronique de l'univers, place Pinel. Elle a été réalisée sur Garageband pour le montage. Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud à la même adresse.
+ Hommage à Charlie Watts par Jeanne Tympa et Jean Patin
+ Chronique de l'univers, place Pinel : La place Pinel au bout de la nuit par Marius Pinel
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/de-battre-ses-baguettes-se-sont-arrêtées-petite-boutique-fantasque-202021/
Allons-y gaiement et sans mollir !
portrait par Jill Furmanovsky
mardi 31 août 2021
Prenons l'exemple de la mélodie
lundi 30 août 2021
dimanche 29 août 2021
Il était une fois le plus grand groupe de rock'n roll du monde
Visionnage toulousain en famille et en salle (29) à l'American cosmograph
mercredi 25 août 2021
PBF 2021.19 : Tour de chauffe
dimanche 22 août 2021
Il ne fallut pas longtemps
«Il ne fallut pas longtemps pour que les mouvements du corps, à leur tour, en devinssent plus lents et comme paralysés. Au-delà des fenêtres, la pluie continuait à emplir l'air de son frémissant rideau de gouttes et des bruits endormants dans la monotonie desquels ruisselait cette vide étendue haute comme le ciel. Il parut à Agathe qu'il y avait des siècles que son corps était seul ; le temps coulait comme l'eau du ciel. Dans la chambre, il y avait maintenant une lumière pareille à un cube d'argent évidé. En bleues et suaves écharpes, la fumée des cigarettes distraitement consumées les enveloppait.»
Je m'oppose absolument à vos projets
«Je m'oppose absolument à vos projets, mais je n'ai pas du tout l'intention de vous interdire de les mettre à exécution. (Un sourire sarcastique en direction de Henrik). Mes enfants soutiennent résolument qu'ils sont adultes et qu'ils doivent prendre leur responsabilité. Les parents devant se contenter d'attendre les conséquences qui, inéluctablement suivront. Les fils entre jeunes et vieux sont fragiles. Nous autres qui sommes vieux, tenons ce lien, aussi en prenons-nous grand soin, l'enveloppons-nous d'éternels compromis. Les jeunes, par contre, les coupent facilement si quelque chose ne leur convient pas. Je ne vous blâme pas, c'est comme ça, tout simplement. Vous usez de votre témérité, de votre jeunesse sans autres égards. Nous, nous devons rester spectateurs. Aussi, pour abréger ce déjà trop long discours, je conclus : je resterai passive, mais jusqu'à une certaine limite.»
Les meilleures intentions. Ingmar Bergman. Gallimard (1992)
mardi 10 août 2021
Retour prodigue du Foyer de Notre dame de Garaison dans la Petite Boutique Fantasque (5)
lundi 2 août 2021
dimanche 1 août 2021
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (38)
mardi 27 juillet 2021
mercredi 21 juillet 2021
lundi 19 juillet 2021
PBF 2021.18 : La Petite Boutique Fantasque en vacances
mercredi 14 juillet 2021
lundi 12 juillet 2021
Éblouissement des prémisses (61)
«L'ouvrier de nos villes, qui aurait de bien meilleures raisons de se trouver heureux, n'atteint pas cette belle humeur constante. L'avarice rend notre paysan pensif, tandis que le pauvre moujik qui ne possède rien est exempt de tout souci pareil. Cependant, je le répète, s'il existe une parenté lointaine, une affinité de race, entre le Russe et nous, elle est certainement dans cette facilité du rire, dans cette belle philosophie qui le console, dans l'adversité, avec des chansons.»
Moscou. Armand Silvestre. Magellan & Cie (2005)
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (37)
«A douze ans, j'ai décidé d'être belle.»