dimanche 15 septembre 2024

«La pire horreur c'est le contact quotidien avec des gens sans imagination et sans idées générales, qui ont la haine de l'Esprit et qui vont par le monde à la remorque de leur organe génital.»

Correspondance intime. François Mauriac. Robert Laffont (2012)

mardi 10 septembre 2024

«Photographe de métier, leur hôtesse saisit des images simples (personnes, rues, bateaux, immeubles, ponts) dont émane une tristesse diffuse et résolue, mais ouverte au monde, comme si elle s'entêtait à trouver la vie belle, tout en observant sa misère, comme si son art consistait à donner de douces lignes de fuite à la brutalité du monde.»

Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon de nulle partNorbert Alter. PUF (2023)

PBF 2024.22 : Le mal rôde et sa résolution

Mercredi 11 septembre 2024 à 19H, la Petite Boutique Fantasque se penche sur la complexité des problèmes contemporains. L'époque est troublée, le mal rôde. Mais il y a des signes indiscutables, des témoignages troublants que Marius Pinel essaie de décrypter avec sa sagacité coutumière. Il y a peut être une solution aux problèmes de notre époque.
 
Programmation musicale :
1) Perles de cristal (Yvette Horner)
2) Estupenda Graça (Pat Metheny / Lyles Mays)

+ témoignages de signes et d'apparitions durant l'été 2024
+ analyses de Marius Pinel

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/le-mal-rôde-et-sa-résolution-la-petite-boutique-fantasque/

Vivat giscardus ad aeternum et sus aux Philistins !

Image de l'apparition mariale à Medugorje (Bosnie-Herzégovine) 1981

dimanche 8 septembre 2024

Tubéreuse savoureuse (4)

 

 
Voiles de la salle à manger (Saint-Girons, juillet 2023)
 
Photographie : Aimable Lubin 

samedi 7 septembre 2024

«Il se croyait bon amant, tendre et savant, il aurait rêvé de la retenir par le sexe et devenir pour elle le synonyme d'un plaisir exquis.»

L'anomalieHervé Le Tellier. Gallimard (2022)

Époque hippie

«Ils découvrent la culture orientaliste de la communauté : bâton d'encens, tuniques ethniques et débraillées, nourriture à l'allure macrobiotique, références mystiques, meubles minimalistes, relations obligatoirement pacifiées et sereines, mais tournées vers soi.»

Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon de nulle partNorbert Alter. PUF (2023)

Couvertures importantes (1)


 

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (74)

 

«La Jeune-fille connaît tout comme dénué de conséquences, même sa souffrance. tout est drôle, rien n'est grave. Tout est cool, rien n'est sérieux

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)

Photographie : Anita Page

mercredi 4 septembre 2024

Mercredi 4 septembre 2024 à 19H, la Petite Boutique Fantasque reçoit Anne Moretti qui à partir de témoignages d'abus sur mineurs a construit une pièce de théâtre, Troubles du comportement, mis en scène par Tara Ostiguy. Elle sera présentée en fin de résidence le vendredi 6 septembre à 12H45 à la Fabrique (CIAM) de l'université Jean Jaurès. La représentation sera suivi d'un débat avec le public.


Programmation musicale :
 The heart asks pleasure first (Michael Nyman)
 Vocalise 1 (Albert Roussel) Marie Devellereau / Billy Eldi
 The two of me (Guillaume Poncelet)
 
+ un extrait d'une représentation de Troubles du comportement, comédiens Fabrice Delorme et Léa Mélini, musique Vincent A. Jockin.
 
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/troubles-du-comportement-la-petite-boutique-fantasque/

 
Sus aux Philistins ! 

lundi 2 septembre 2024

«Pierre a toujours aimé porter des uniformes (sa veste blanche de serveur, son tee-shirt et son blue-jean de déménageur, sa tenue de motard). Ils le classent dans une activité où chacun se trouve semblable aux autres, indistinct. En portant l'uniforme, il éprouve la tranquillité de l'âme de ceux qui occupent une place bien stéréotypée, abritée par une institution ou d'un geste convenu.»

Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon de nulle partNorbert Alter. PUF (2023)

«"Passée à autre chose" : André exècre tous ces mots que Lucie a choisi avec un instinct très sûr, le passé bien mort, la chose bien froide, il devine ce que signifie cet "autre", qui s'est peut-être déjà incarné. Lucie avait souhaité la cruauté, car elle ne désirait plus entre eux désormais que l'irrémédiable, et elle avait préféré le si peu qu'il avaient vécu en trois mois à une banale expérience brève et nouvelle - coucher avec un vieux encore un peu consommable, malgré sa vieille peau et son vieux prénom qu'on ne donne plus à aucun enfant.»

L'anomalie. Hervé Le Tellier. Gallimard (2022)