vendredi 27 septembre 2024

«Et depuis la veille, Françoise, heureuse de s'adonner à cet art de la cuisine pour lequel elle avait certainement un don, stimulée, d'ailleurs, par l'annonce d'un convive nouveau, et sachant qu'elle aurait à composer, selon des méthodes sues d'elle seule, du bœuf à la gelée, vivait dans l'effervescence de la création ; comme elle attachait une importance extrême à la qualité intrinsèque des matériaux qui devaient entrer dans la fabrication de son œuvre, elle allait elle-même aux Halles se faire donner les plus beaux carrés de romsteck, de jarret de bœuf, de pied de veau, comme Michel-Ange passant huit mois dans les montagnes de Carrare à choisir les blocs de marbre les plus parfaits pour le monument de Jules II. Françoise dépensait dans ces allées et venues une telle ardeur que maman voyant sa figure enflammée craignait que notre vieille servante ne tombât malade de surmenage comme l'auteur du tombeau des Médicis dans les carrières de Pietrasanta.»

À l'ombre des jeunes filles en fleursMarcel Proust. GF Flammarion (1987)

mercredi 25 septembre 2024

PBF 2024.24 : Dix ans de passions baroques

Mercredi 25 septembre 2024 à 19H, la Petite Boutique Fantasque reçoit Jean-Marc Andrieu qui nous détaille le programme de la dixième édition du festival Passions baroques à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne.

Programmation musicale :
1) Dernier choeur d'In exitu Israël (Antoine-Esprit Blanchard) Orchestre les Passions / choeur de chambre les Éléments / Jean-Marc Andrieu
2) Sfogava con la stelle un inferno d'amore (Claudio Monteverdi) La Main harmonique
3) Kyrie du Requiem (Jean Gilles)
Orchestre les Passions / choeur de chambre les Éléments / Jean-Marc Andrieu
4) Incipit des Lamentations du 1er mercredi (Jean Gilles) Orchestre les Passions / choeur de chambre les Éléments / Jean-Marc Andrieu
5) Badinerie de la suite n°2 (Jean Sébastien Bach) Café Zimmerman
6) White mischieff (Penguine cafe orchestra)
7) Face to face (Shakti)
8) September fifteenth (Pat Metheny / Lyle Mays)
9) Dis quand reviendras-tu ? (Barbara) La Grande Sophie

+ Entretien de Jean-Marc Andrieu avec Jean Patin

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/dix-ans-de-passions-baroques-la-petite-boutique-fantasque/


Sus aux Philistins !


Photographie de Jean-Marc Andrieu (Jean Patin)

lundi 23 septembre 2024

Tubéreuse savoureuse (5)

 

Murs d'enceinte (Avenue de Muret, Toulouse, mars 2023)
 
Photographie : Aimable Lubin 

dimanche 22 septembre 2024

samedi 21 septembre 2024

«Une des jeunes filles que je ne connaissais pas se mit au piano, et Andrée demanda à Albertine de valser avec elle. Heureux, dans ce petit Casino, de penser que j’allais rester avec ces jeunes filles, je fis remarquer à Cottard comme elles dansaient bien. Mais lui, du point de vue spécial du médecin, et avec une mauvaise éducation qui ne tenait pas compte de ce que je connaissais ces jeunes filles, à qui il avait pourtant dû me voir dire bonjour, me répondit : "Oui, mais les parents sont bien imprudents qui laissent leurs filles prendre de pareilles habitudes. Je ne permettrais certainement pas aux miennes de venir ici. Sont-elles jolies au moins ? Je ne distingue pas leurs traits. Tenez, regardez, ajouta-t-il en me montrant Albertine et Andrée qui valsaient lentement, serrées l’une contre l’autre, j’ai oublié mon lorgnon et je ne vois pas bien, mais elles sont certainement au comble de la jouissance. On ne sait pas assez que c’est surtout par les seins que les femmes l’éprouvent. Et, voyez, les leurs se touchent complètement." En effet, le contact n’avait pas cessé entre ceux d’Andrée et ceux d’Albertine. Je ne sais si elles entendirent ou devinèrent la réflexion de Cottard, mais elles se détachèrent légèrement l’une de l’autre tout en continuant à valser. Andrée dit à ce moment un mot à Albertine et celle-ci rit du même rire pénétrant et profond que j’avais entendu tout à l’heure. Mais le trouble qu’il m’apporta cette fois ne me fut plus que cruel ; Albertine avait l’air d’y montrer, de faire constater à Andrée quelque frémissement voluptueux et secret. Il sonnait comme les premiers ou les derniers accords d’une fête inconnue.»

Sodome et GomorrheMarcel Proust. Flammarion (1987)



mercredi 18 septembre 2024

PBF 2024.23 : L'étranger magnifique

 
Mercredi 18 septembre 2024 à 19H, la Petite Boutique Fantasque retrouve avec plaisir Fernand Bernadi qui parle de la sortie de son disque Saveurs fantômes. Quelle étendue avec son projet précédent portant sur la version française de La servante maîtresse, son opéra de poche pour lieux improbables.

Programmation musicale :
1) La nuit (Fernand Bernadi)
2) Nadine (Chuck Berry)
3) Je danse encore (Pierre Chérèze)
4) Zéphir (Gong expresso)
5) Aria for robots (François Causse / Yochk'o Seffer)

+ Entretien avec Fernand Bernadi avec Jean Patin

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF :
https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/létranger-magnifique-la-petite-boutique-fantasque/

Sus aux Philistins !


Photographie de Fernand Bernadi

dimanche 15 septembre 2024

«La pire horreur c'est le contact quotidien avec des gens sans imagination et sans idées générales, qui ont la haine de l'Esprit et qui vont par le monde à la remorque de leur organe génital.»

Correspondance intime. François Mauriac. Robert Laffont (2012)

mardi 10 septembre 2024

«Photographe de métier, leur hôtesse saisit des images simples (personnes, rues, bateaux, immeubles, ponts) dont émane une tristesse diffuse et résolue, mais ouverte au monde, comme si elle s'entêtait à trouver la vie belle, tout en observant sa misère, comme si son art consistait à donner de douces lignes de fuite à la brutalité du monde.»

Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon de nulle partNorbert Alter. PUF (2023)

PBF 2024.22 : Le mal rôde et sa résolution

Mercredi 11 septembre 2024 à 19H, la Petite Boutique Fantasque se penche sur la complexité des problèmes contemporains. L'époque est troublée, le mal rôde. Mais il y a des signes indiscutables, des témoignages troublants que Marius Pinel essaie de décrypter avec sa sagacité coutumière. Il y a peut être une solution aux problèmes de notre époque.
 
Programmation musicale :
1) Perles de cristal (Yvette Horner)
2) Estupenda Graça (Pat Metheny / Lyles Mays)

+ témoignages de signes et d'apparitions durant l'été 2024
+ analyses de Marius Pinel

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/le-mal-rôde-et-sa-résolution-la-petite-boutique-fantasque/

Vivat giscardus ad aeternum et sus aux Philistins !

Image de l'apparition mariale à Medugorje (Bosnie-Herzégovine) 1981

dimanche 8 septembre 2024

Tubéreuse savoureuse (4)

 

 
Voiles de la salle à manger (Saint-Girons, juillet 2023)
 
Photographie : Aimable Lubin 

samedi 7 septembre 2024

«Il se croyait bon amant, tendre et savant, il aurait rêvé de la retenir par le sexe et devenir pour elle le synonyme d'un plaisir exquis.»

L'anomalieHervé Le Tellier. Gallimard (2022)

Époque hippie

«Ils découvrent la culture orientaliste de la communauté : bâton d'encens, tuniques ethniques et débraillées, nourriture à l'allure macrobiotique, références mystiques, meubles minimalistes, relations obligatoirement pacifiées et sereines, mais tournées vers soi.»

Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon de nulle partNorbert Alter. PUF (2023)

Couvertures de poche (1)


 

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (74)

 

«La Jeune-fille connaît tout comme dénué de conséquences, même sa souffrance. tout est drôle, rien n'est grave. Tout est cool, rien n'est sérieux

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-FilleTiqqun. Mille et une nuit. (2001)

Photographie : Anita Page

mercredi 4 septembre 2024

PBF 2024.21 : Troubles du comportement

Mercredi 4 septembre 2024 à 19H, la Petite Boutique Fantasque reçoit Anne Moretti qui à partir de témoignages d'abus sur mineurs a construit une pièce de théâtre, Troubles du comportement, mis en scène par Tara Ostiguy. Elle sera présentée en fin de résidence le vendredi 6 septembre à 12H45 à la Fabrique (CIAM) de l'université Jean Jaurès. La représentation sera suivi d'un débat avec le public.


Programmation musicale :
 The heart asks pleasure first (Michael Nyman)
 Vocalise 1 (Albert Roussel) Marie Devellereau / Billy Eldi
 The two of me (Guillaume Poncelet)
 
+ un extrait d'une représentation de Troubles du comportement, comédiens Fabrice Delorme et Léa Mélini, musique Vincent A. Jockin.
 
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/troubles-du-comportement-la-petite-boutique-fantasque/

 
Sus aux Philistins ! 

lundi 2 septembre 2024

«Pierre a toujours aimé porter des uniformes (sa veste blanche de serveur, son tee-shirt et son blue-jean de déménageur, sa tenue de motard). Ils le classent dans une activité où chacun se trouve semblable aux autres, indistinct. En portant l'uniforme, il éprouve la tranquillité de l'âme de ceux qui occupent une place bien stéréotypée, abritée par une institution ou d'un geste convenu.»

Sans classe ni place : l'improbable histoire d'un garçon de nulle partNorbert Alter. PUF (2023)

«"Passée à autre chose" : André exècre tous ces mots que Lucie a choisi avec un instinct très sûr, le passé bien mort, la chose bien froide, il devine ce que signifie cet "autre", qui s'est peut-être déjà incarné. Lucie avait souhaité la cruauté, car elle ne désirait plus entre eux désormais que l'irrémédiable, et elle avait préféré le si peu qu'il avaient vécu en trois mois à une banale expérience brève et nouvelle - coucher avec un vieux encore un peu consommable, malgré sa vieille peau et son vieux prénom qu'on ne donne plus à aucun enfant.»

L'anomalie. Hervé Le Tellier. Gallimard (2022)