mardi 27 juillet 2021

«Par exemple, que le mariage n'était pas une affaire privée, mais une institution publique ; qu'il avait la sublime tâche de développer le sens de la responsabilité et de la sympathie, ainsi que le devoir, précieux pour tremper le moral des peuples, d'exercer l'homme à supporter les pires difficultés ; peut être même (mais il faudrait y faire allusion avec un maximum de tact) que le mariage représentait, surtout s'il durait, la meilleure protection contre les excès de la concupiscence.»

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

mercredi 21 juillet 2021

«"Elle l'appelle la théorie du fiasco. Le porteur de germe mâle étant très exposé au fiasco, il se sent sexuellement sûr que s'il n'a pas à redouter une quelconque supériorité psychique de la femme. C'est pourquoi les hommes n'ont presque jamais le courage de lutter avec une femme qui est humainement leur égale. Du moins essaient-ils aussitôt de la rabaisser. Diotime dit que le leitmotiv de toutes les entreprises amoureuses des hommes, et particulièrement de leur présomption, est l'angoisse. Les grands hommes ne la cachent pas : ce disant elle pense à Arnheim. Les plus petits la dissimulent sous une prétention physique brutale et abusent de la vie intérieure de la femme : ce disant je pense à toi et Diotime pense à Tuzzi. Cette façon que vous avez de nous déshonorer tout de suite !... ou jamais ! n'est qu'une sur..."
Elle allait dire compresse, mais Ulrich lui souffla : "Compensation !»

L'homme sans qualités. Robert Musil. Editions du Seuil (1956)

Visionnage domestique parisien (91)

 La messe est finie. Nanni Moretti (1985)

lundi 19 juillet 2021

PBF 2021.18 : La Petite Boutique Fantasque en vacances

 

Mercredi 21 juillet 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque avec des textes originaux sur les vacances écrit par des amis de l'émission. 
Cette émission a été réalisée sur Garageband pour le montage. Diffusion en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :
1) Voices (Fripp / Eno) 
2) Arctique (Fripp / Eno)
3) Behold the child (Fripp / Eno)
4) Timean sparkles (Fripp / Eno)

Textes :
1) Vacances à la mer (Karole Karnage)
2) Selfish (Isabelle Moulis)
3) Une partie de pétanque (Yves Le Pestipon)
4) Sur un tas fumant (Athur Sarthou)
5) Finistère (Sandy Viguier)
6) Noyé à Collioure (Jean Patin)
7) Camping (Karole Karnage)

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : 
Allons-y gaiement et sans mollir !

lundi 12 juillet 2021

Éblouissement des prémisses (61)

 «L'ouvrier de nos villes, qui aurait de bien meilleures raisons de se trouver heureux, n'atteint pas cette belle humeur constante. L'avarice rend notre paysan pensif, tandis que le pauvre moujik qui ne possède rien est exempt de tout souci pareil. Cependant, je le répète, s'il existe une parenté lointaine, une affinité de race, entre le Russe et nous, elle est certainement dans cette facilité du rire, dans cette belle philosophie qui le console, dans l'adversité, avec des chansons.»

Moscou. Armand Silvestre. Magellan & Cie (2005)

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (37)

«A douze ans, j'ai décidé d'être belle.»

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-Fille. Tiqqun. Mille et une nuit. (2001)

photographie de Dawn Addams