Le blog-note d'Aimable Lubin : extension du domaine radiophonique des Muses galantes et de la Petite Boutique Fantasque
dimanche 28 février 2021
samedi 27 février 2021
samedi 20 février 2021
«Pour le guerre, la politique, l'organisation de la société, la révolution, ce sont les hommes qui mènent la danse ! parfaitement ! La femme est toujours bête à plaisir, machine à fabriquer des gosses ou servante au grand cœur ! Un sexe, un ventre ou un bras d'esclave ! Ca dépend du bon plaisir du propriétaire ! Parfaitement !Je dis qu'il n'y aurait plus de guerres si les hommes ne restaient pas toujours entre eux, à rapprocher leurs têtes carrées, ou à s'affronter comme des bêtes d'arène ! Quand ils reviennent vers les femmes c'est pour leur faire des gosses distraitement ou les caresser comme des putains ! Vous me suivez ?»
Cela s'appelle l'aurore. Emmanuel Roblès. Editions du Seuil (1952)
jeudi 18 février 2021
Éblouissement des prémisses (60)
«Elle me disait : si tu pouvais mourir, quel débarras ! Est-ce qu'on dit des choses pareilles à un homme malade ? Elle me reproche de boire. Elle a raison. Mais si je ne bois pas je suis perdu. il faut que je boive parce que sinon j'ai envie de la tuer, de tuer tous les gosses et de me jeter à la mer. Pas à dire, mais quand on a bu on se sent mieux, tout chaud dedans, bien tranquille, hein ? Mais elle ne se rend pas compte. Elle regrette de m'avoir épousé. Elle est jalouse de ses amies qui ont eu plus de chance. Est-ce que c'est ma faute, hein ? Elle dit qu'elle a manqué sa vie, qu'elle n'a jamais été heureuse , Est-ce qu'on dit des choses pareille ?»
Cela s'appelle l'aurore. Emmanuel Roblès. Editions du Seuil (1952)
dimanche 14 février 2021
«Au temps où vous étiez plongés l'un et l'autre dans les trompeuses délices de la Lune de Miel, votre femme, en véritable amante, faisait constamment votre volonté. Heureuse de pouvoir vous prouver une bonne volonté que vous preniez, vous deux, pour de l'amour, elle aurait désiré que vous lui eussiez command de marcher sur le bord des gouttières, et, sur le champ, agile, comme un écureuil, elle eût parcouru les toits. En un mot, elle trouvait un plaisir ineffable à vous sacrifier ce je qui la rendait un être différent de vous.»
Physiologie du mariage. Balzac. Gallimard (1971)
samedi 13 février 2021
Visionnage domestique parisien (73)
L'homme sans qualités. Robert Musil. Editions du Seuil (1956)
Retour prodigue du Foyer de Notre dame de Garaison dans la Petite Boutique Fantasque (3)
«Deux personnes se marient-elles, les sbires du Minotaure, jeunes et vieux, ont tous ordinairement la politesse de laisser entièrement les époux à eux-mêmes. Ils regardent un mari comme un ouvrier chargé de dégrossir, polir, tailler à facettes et monter le diamant qui passera de main en main, pour être un jour admiré à la ronde. Aussi, l'aspect d'un jeune ménage fortement épris réjouit-il toujours ceux d'entre les célibataires qu'on a nommés les Roués, ils se gardent bien de troubler le travail dont doit profiter la société ; ils savent aussi que les grosses pluies durent peu ; ils se tiennent alors à l'écart, en faisant le guet, en épiant, avec une extraordinaire finesse, le moment où les deux époux commenceront à se lasser du septième ciel.»
Physiologie du mariage. Balzac. Gallimard (1971)
jeudi 11 février 2021
mercredi 10 février 2021
PBF 2021.05 : Une extraordinaire envie d'aimer
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202105-une-extraordinaire-envie-daimer/
Allons-y gaiement et sans mollir !
«Beauzée qui revenant chez lui après une séance de l'Académie, surprend sa femme avec un Allemand.
- Quand je vous avertissais, madame, qu'il fallait que je m'en aille..., s'écrie l'étranger.
- Eh ! monsieur, dites au moins : Que je m'en allasse ! reprit l'académicien.»
Physiologie du mariage. Balzac. Editions Gallimard (1971)
dimanche 7 février 2021
«À sa droite, flanquée de la chapelle des princes, joyau de l'art baroque, se dressait la silhouette majestueuse de la cathédrale Sainte-Gudule, surmontée de ses six dômes à pommeaux en forme de grenades peintes en vermillon, pourpre, orange, bleu, jaune et vert respectueusement (les six couleurs fondamentales du spectre selon la science poldève) en l'honneur des six cultes qui y sont abrités. Dans le jardin de La Chapelle, les escargots gambadaient joyeusement parmi les laitues.»
L'exil d'Hortense. Jacques Roubaud. Seghers (1990)
mercredi 3 février 2021
PBF 2021.04 : Quatre archers dans la couche du laboureur
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202104-quatre-archers-dans-la-couche-du-laboureur/
Allons-y gaiement et sans mollir !
Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (32)
«Entre la Jeune-Fille et le monde, il y a une vitrine. Rien ne touche la Jeune-Fille, la Jeune-Fille ne touche à rien.»
Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-Fille. Tiqqun. Mille et une nuit. (2001)