mercredi 28 juin 2017

PBF 2017.17

Mercredi 28 juin 2017 à 19H sur Radio-Radio (Toulouse 106.8 Mhz) et sur http://62.210.215.26:8000/xstream, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque intitulée : "Nouvelle sortie" pour célébrer la sortie du dernier film de Philippe Garrel.

Programme musical : 
1. Incipit lamentatio Jeremiae prophetae (Giacomo Carissimi) par Marie-Christine Kiehr et le Concerto Soave
2. A duet - Queen Elisabeth whistle and bamboo pie - Conversation and music at 51st and 6th ave - Hard shoe ( 7/4) Ray Malone (Moondog)
3. Daddy's bare meat (Acid mothers temple and the melting Valparaiso UFO)
4. Flying home (Art Tatum)
5. While you're walking down the line (One and one is all)
6. Miss Shapiro (Phil Manzanera)
7. This is not America (Sophia-Anne Caruso)
8. The last steam engine train (John Fahey)
+ les bandes annonces de la trilogie de Philippe Garrel : Jalousie - L'ombre des femmes - L'amant d'un jour.

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a possibilité de rattrapage avec les podcasts : http://www.radioradiotoulouse.net/#!b

dimanche 25 juin 2017

«[...] (ceci donc : les obsédantes affiches des cliniques antivénériennes, les sombres cloîtres plantés de magnolias, les étincelants et sombres feuillages traversés par les obliques et poussiéreux  rayons de soleil, les éclatantes fleurs blanches devant les fonds ténébreux, le silence, les cris aigus des enfants se répercutant  sous les arcades d'une place royale et morte, le confus grondement du trafic, les palmiers poussiéreux, les bars étroits comme des couloirs, l'obsédante et tiède odeur d'huile rance, les étalages de poissons sous les lampes à arcs, bleutés, métalliques, blafards, rose pâle, les vitrines garnies de préservatifs couleur de muqueuses, les boutiques vernissées vert olive ou gris-bleu, comme des urinoirs, les palaces couronnés de coupoles, de dômes festonnés, de tiares, des affiches roses contre la syphilis, les envols tournoyants des pigeons, les fientes des pigeons sur les statues de bronze, les architectures bosselées, les houles verticales de pierre, les somptueuses et étincelantes automobiles conduites par des chauffeurs aux leggins de cuir noir, les affiches couleur de soufre contre la blennorragie, les branche citron des platanes, l'hiver, sur le ciel bleu, les grappes de jambes, de seins, de tête d'enfants, de bras, de mains, en cire suspendues en ex voto dans les églises, [...]»

Les GéorgiquesClaude Simon. Les Éditions de Minuit (2006)

jeudi 22 juin 2017

PBF 2017.16

Mercredi 21 juin 2017 à 19H sur Radio-Radio (Toulouse 106.8 Mhz) et sur http://62.210.215.26:8000/xstream, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque intitulée Pinel et Dieu. Avec une pensée photographique pour Anita Pallenberg.

Programme musical
1. Caravan (Eroll Garner)
2. The Train (Tony Levin)
3. L'amour à l'envers (Giedré)
4. Bad talk (Granicus)
5. Premier mouvement du concerto pour clavecin (Henryk Gorecki) par Elisabeth Chojnacka
6. Fanfaren-Waidmannsheil (A La Ping Pong) 
7. Extrait de Betty Boop
8. Plus tu es heureux (Morice Benin)
9. Sir (Erkin Koray)
+ la sixième chronique de l'univers : place Pinel par Marius Pinel sur la preuve municipale de l'existence de Dieu

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a possibilité de rattrapage avec les podcasts : http://www.radioradiotoulouse.net/#!b

samedi 17 juin 2017

«En 1626, le prince de Condé faisait le siège de Réalmont dans le Languedoc, une ville rebelle tenue par les huguenots et qui paraissait imprenable.  Condé songeait donc à lever le siège quand ses gens parvinrent à capturer un homme portant une lettre des assiégés. C'était un poème détestable et incompréhensible. L'état major du prince supposa qu'il s'agissait d'un message secret mais ne parvenait pas à le comprendre. Un officier songea alors à un gentilhomme du pays nommé Rossignol, passionné de mathématiques et de cryptographie. On le fit venir. Antoine Rossignol est né avec le siècle et, tout jeune, il avait montré à quel point il était un génie des chiffres. Il traduisit le poème dans la journée. C'était une dépêche qui demandait de la poudre et des munitions dont les assiégés manquaient cruellement. Le prince retourna à Réalmont la missive déchiffrée et les huguenots, comprenant que leurs adversaires savaient tout, se rendirent.»

La Conjecture de Fermat. Jean d'Aillon. Editions Jean-Claude Lattès (2006)

et pendant ce temps-là (1)


Convergence guerrière


jeudi 15 juin 2017

PBF 2017.15

Mercredi 14 juin 2017 à 19H sur Radio-Radio (Toulouse 106.8 Mhz) et sur http://62.210.215.26:8000/xstream, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque autour la Nouvelle France et du film d'Anne Claire Poirier appelée "Les Filles du Roy", sur l'histoire des femmes québecoises (1974) avec la diffusion de quelques extraits de la bande son.

Programme musical :
1. Je reviendrai à Montréal (Robert Charlebois)
2. Harmonie du soir à Chateaugay (Beau Dommage)
3. Et petite fille (Clifton Chénier)
4. Madame Richard / Larika (Etron Fou Leloublanc)
5. La maison (Elie Guillou)
6. Le 31 du mois d'août (Vincent Dumestre et le Poème Harmonique) 

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a possibilité de rattrapage avec les podcasts :http://www.radioradiotoulouse.net/#!b

lundi 12 juin 2017

«Dans les provinces régies par les coûtumes, il y a six universitez, dans toutes lesquelles l'on enseigne publiquement le Droit Romain ; je ne parlerai ici que de celle d'Orléans qui est la plus ancienne & la plus celebre ; elle fut établie par le Pape Clement V. en 1305, et confirmée par le Roi Philippes le Bel en 1312. Ce Prince par les Lettres Patentes fait l'éloge du Droit Romain, & publie la necessité qu'il y a de l'enseigner & de l'étudier. Seroit-il de la bonne Police d'un état d'employer tant de professeurs pour enseigner une science qui ne seroit que de bienséance ou de curiosité ? Ne seroit-il pas contre la bonne politique de faire passer le temps à la jeunesse dans l'étude d'une jurisprudence qui ne sert pas de Loi.»

Oeuvres de M. Claude Henrys conseiller du Roi, et son premier avocat au bailliage & siège présidial de Foréz. Contenant son recueil d'arrêts, ses plaidoiers et harangues, et vingt-deux questions postumes tirés des écrits de l'auteur trouvés aprés son decés. Avec des observations sur les changemens de la jurisprudence arrivés depuis la mort de l'auteur. Une conference de la jurisprudence de tous les païs du Droit écrit du Roiaume. Et des moiens faciles et seurs pour la rendre certaine & uniforme dans tous les tribunaux. Barthelemy Joseph Bretonnier. Pierre Emery (1708)
«Pour qu’un objet créé par un artiste devienne un chef-d’œuvre de l’art, il faut qu’il soit d’abord refusé par une majorité scandalisée de telle sorte qu’une minorité agissante puisse trouver un gain en termes d’amour-propre à réhabiliter l’artiste et son œuvre et ainsi se différencier des "autres"»

Marcel Duchamp. Cité dans Marcel Duchamp par lui-même (ou presque). Alain Boton. Editions Fage (2013)

dimanche 11 juin 2017

L'amant d'un jour...

...amants de toujours...
Le thème de la jalousie , déjà rencontré dans les films de Philippe Garrel (avec même un film portant ce titre en 2013 sur une structure un peu similaire fille, père et fiancée du père) dans une nouvelle variation. La fidélité n'est pas une valeur mais il faut que l'autre puisse ignorer les infidélités. Sinon la jalousie... Le système mis en place est particulier : une amante Ariane de l'âge de la fille Jeanne de l'amant Gilles... Le thème de la différence d'âge simplement effleuré, son pyjama rayé caricature et ses désirs plus sages, moins répétitifs, moins instinctifs à lui. Ariane, au contraire, joue au garçon et se complaît dans des relations sexuelles assumées sans lendemain avec de beaux gars de son âge. La question qui se pose vite est : comment un tel couple peut tenir ? Et bien, il ne tient pas. L'histoire finit mal et la fin du film les voit séparés à jamais. Par contraste, Jeanne, plus absolue dans son amour pour Matteo, découverte à l'ouverture du film le quittant, est à la fin dans ses bras. son idée de grand amour avec fidélité est-il récompensé ? Est-ce que cela durera ? 

jeudi 8 juin 2017

Regard vers l'enfance (2)

PBF 2017.14

Mercredi 7 juin 2017 à 19H sur Radio-Radio (Toulouse 106.8 Mhz) et sur http://62.210.215.26:8000/xstream, , diffusion de l'émission de la Petite Boutique Fantasque appelée "Les Raquetteurs", en hommage au documentaire de 1958 de Michel Brault et Gilles Groult dont quelques extraits seront diffusés.

Programme musical : 
1) Don't make me cry (Tonton Macoute)
2) Avelao (Rajery) 
3) You're un America (Granicus) 
4)Lazarus (David Bowie) 
5) Y' tombe d'la merde (Caramel mou) 
6) Ruidos (Paco Ibanez et le Curteto Cedron) 
7) Tango zebra (Adrian Belew)

+ l'introduction de While you're walking (One and one is all)

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a possibilité de rattrapage avec les podcasts : 
http://www.radioradiotoulouse.net/#!b

lundi 5 juin 2017

«Mais demander la suppression de la peine capitale, à l'heure où s'aiguisent dans l'ombre de nouveaux couteaux dirigés contre la société ; à l'heure où, suivant une expression naturaliste, on prépare une nouvelle campagne contre les engraissés ; je me permets de trouver cette demande tout au moins inopportune, et de croire qu'il serait juste de laisser aux engraissés quelques moyens de se protéger contre les tentatives des amaigris

La Peine de mort nécessaire. Georges Berry. L. Larose et Forcel. 1881

Irrigations antérieures

«All that white hair
A Gentleman's honor
And a long white beard
Burns up in fever

And this is artificial moonlight
An artificial sky

Horses in the air
Feet on the ground
Never seen
This picture before

And this is artificial moonlight
An artificial sky

Horses in the air
"Whose baby is this"
Never seen
This picture before.»

The Photographer. Philip Glass

dimanche 4 juin 2017

Brymboletta 2

Dessin : Pierre Dupuy

PBF 2017.13

Mercredi 31 mai 2017 à 19H sur Radio-Radio (Toulouse 106.8 Mhz) et sur http://62.210.215.26:8000/xstream, diffusion de l'émission de la Petite Boutique Fantasque appelée "Je te salue le bon auditeur", phrase très appropriée rencontrée dans un des extraits d'Ada de Nabokov lu par Juliette.

Programme musical : High time (Little Bob Story) / Poet and peasants (Beggar's opera) / Sweet Georgia Brown (Bernard Masuir) / Gellebtes Badnerland (Fröhlich durchs land) / C. F. Bundy (Matt Elliott) / Je veux vivre (Arno) /Baroque (Joe Satriani) / Début du Prélude et fugue sur le nom de Bach (Liszt) par Xavier Darasse sur l'orgue de Saint Sernin
+ la bande annonce des Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin.

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a possibilité de rattrapage avec les podcasts :http://www.radioradiotoulouse.net/#!b

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (12)

«La beauté de la Jeune-Fille est produite. Elle ne répugne pas elle-même à le rappeler : "la beauté ne tombe pas du ciel", c'est à dire qu'elle est le fruit d'un travail.

Premiers matériaux pour une théorie de la jeune filleTiqqun. Mille et une nuits (2001)