dimanche 31 janvier 2021


«Souvent même dans les années où Ulrich avait cherché sa voie seul et non sans insolence, le mot de "soeur" avait été chargé pour lui d’une nostalgie vague, bien qu’il n’eût jamais songé alors qu’il possédait une soeur réelle et vivante. Il y avait là une contradiction d'origine obscure sur laquelle on pourrait dire beaucoup de choses que le frère et la soeur, d'ordinaire, dédaignaient. Non qu'elles parussent fausses, mais, à côté de la vérité dont ils se savaient proches, elle n'avaient pas plus d'importance qu'un angle rentrant pour l'arrondi d'un mur arqué.
Incontestablement, des phénomènes analogues sont fréquents. Dans plus d'une existence, la soeur réelle, imaginaire, n'est rien d'autre que la forme juvénile, insaisissable, d'un besoin d'amour qui plus tard, les rêves refroidis, se contente d'un oiseau, d'un animal quelconque, ou se tourne vers l'humanité et le prochain.»

L’homme sans qualités. Robert Musil. Editions du Seuil (1956)

mercredi 20 janvier 2021

PBF 2021.03 : Bon pour un jour de légèreté


Mercredi 20 janvier 2021 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque avec comme titre : Bon pour un jour de légèreté. Ce titre est inspiré du beau livre illustré de Clémentine Mélois. Cette émission contient un petit hommage à B.I.A.S. alias Fred Pierrot qui vient de nous quitter. Elle a été réalisée à la maison sur Garageband et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud. 

Programmation musicale
1) Tout un monde lointain (4e partie) (Henri Dutilleux) Truls Mork, violoncelle, Orchestre philarmonique de Radio France, Myung-Whun Chung 
2) Festina lente (Arvö part) Bourmemouth sinfonietta, Richard Studt 
3) Come to daddy (Aphex Twin) 
4) Ice queen (Astaron) 
5) Contact plastic peau (Anah) vs_price mix 
6) Giulia (B.I..A.S.) 
7) Triton 1 + Kaïna (François Jeanneau) 

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202103-bon-pour-un-jour-de-légèreté/

Allons-y gaiement et sans mollir !

photographie : W. Dubois

dimanche 17 janvier 2021

 «Je ne crois plus ce que j'ai cru durant une grande partie de ma vie : que le suffrage universel ne donne que la réponse du hasard et qu'il n'y a pas plus de signification que les dés agités dans un corne par une main distraite.»

D'un bloc notes à l'autre. François Mauriac. Bartillat (2004)

jeudi 14 janvier 2021

 146

«Les compliments qu'on adresse aux petites filles de trois ans forment précisément la meilleure éducation possible pour leur enseigner la vanité la plus pernicieuse. Être jolie est le première vertu, le plus grand avantage au monde. Avoir une jolie robe, c'est être jolie.»

De l'amour. Stendhal. GF Flammarion (2014)

mercredi 13 janvier 2021

Visionnage domestique parisien (68)


 Les compagnons de la marguerite. Jean-Pierre Mocky (1967)

PBF 2021.02 : Pourtant j'ai laissé pousser mes paupières




Mercredi 13 janvier 2021 à 19H, première émission de la Petite Boutique Fantasque de cette nouvelle année avec comme titre : Pourtant j'ai laissé pousser mes paupières. Elle a été réalisée à la maison sur Garageband et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :
1) Chérie Shala la la (Anarchic system)
2) Baleine boréale (Surnatural orchestra) 
3) Bonne année (Silver d'argent)
4) Cheat on me (Lou Reed / Metallica) 
5) L'Arlésienne suite n°1, 1ère partie (Georges Bizet) Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit
6) Timeless (La Marca / Rayam / M.A.S.)
7) Fisful of glass (Tal Wilkenfeld)
+ le pouème de Jeanne Sympa : PFP

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202102-pourtant-jai-laissé-pousser-mes-paupières/

Allons-y gaiement et sans mollir !

lundi 4 janvier 2021

«Un Français se croit l'homme le plus malheureux et presque le plus ridicule, s'il est obligé de passer son temps seul. Or qu'est-ce que l'amour sans solitude ?»

De l'amour. Stendhal. Flammarion (2014)

PBF 2021.01 : Mon cœur en désordre

Mercredi 6 janvier 2021 à 19H, première émission de la Petite Boutique Fantasque de cette nouvelle année avec comme titre : Mon cœur en désordre. Elle a été réalisée à la maison sur Garageband et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.

Programmation musicale :
1) Ziggy Stardust (Bauhaus)
2) Choeur à bouche fermée de la fin du 2ème acte de Madame Butterfly (Giacomo Puccini) par les chœurs et l'orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par Wilhelm Loibner
3) Les Feuilles mortes (Archie Shepp quartet)
4) Les Vieux (Jacques Brel) 
5) Dining alone (Carla Bley)
6) Races are run (Nicks / Buckingham)
7) She's my best friend (Lou Reed)
8) Lonesome Zorro (Arno)
9) Love remains  (Tal Wilkenfeld)
10) Dead lazers (Kap Bambino)
11) Par hasard (Mikado)


Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202101-mon-coeur-en-d%C3%A9sordre/


Allons-y gaiement et sans mollir !


samedi 2 janvier 2021

«Souvent un homme d'esprit en faisant la cour à une femme n'a fait que la faire penser à l'amour, et attendrir son âme. Elle reçoit bien cet homme d'esprit qui lui donne ce plaisir. Il prend bien des espérances.
Un beau jour cette femme rencontre l'homme qui lui fait sentir fait sentir ce que l'autre a décrit.»

De l'amour. Stendhal. Flammarion (2014)

vendredi 1 janvier 2021

Quelques Éléments supplémentaires de la Société du Spectacle (31)

«Comme l'argent, la Jeune-Fille est équivalente à elle-même, ne se rapporte qu'à elle-même.»

Premiers matériaux pour la théorie de la jeune-Fille. Tiqqun. Mille et une nuit. (2001)
«En vieillissant il devient de plus en plus difficile de s'arracher à la splendeur du paysage qu'on traverse. La peau usée par le vent et par l'âge, distendue par la fatigue et les joies, les différents poils, larmes, gouttes, ongles et cheveux qui sont tombés par terre comme des feuilles ou des brindilles mortes, laissent passer l'âme qui s'égare de plus en plus à l'extérieur du volume  de la peau. Le dernier  envol n'est à la vérité qu'un éparpillement. Plus je vieillis, plus je me sens bien partout. Je ne réside plus beaucoup dans mon corps. Je crains de mourir quelque jour. Je sens ma peau beaucoup plus fine et plus poreuse. Je me dis à moi-même : Un jour le paysage me traversera.»

Terrasse à RomePascal Quignard. Gallimard (2000)
«Pendant les quelques jours qu'elle a passés chez eux, Florence a compris avec un peu d'amertume le vieillissement, l'usure que la vie impose à ses personnages. Est-il vrai qu'ils changent ? Même pas. Tout était en eux, sans doute, mais sauvé par le grâce de la jeunesse. Tandis qu'avec le temps la sécheresse, l'envie, le jalousie, prolifèrent comme des kystes énormes, de même que le corps s'alourdit ou maigrit, perd sa souplesse divine. Et elle se demandait par quels miracles certains peuvent échapper, ou semblent échapper au vieillissement.»

Comme le temps passe... Robert Brasillach. Plon (1937)