Le blog-note d'Aimable Lubin : extension du domaine radiophonique des Muses galantes et de la Petite Boutique Fantasque
mercredi 30 septembre 2020
lundi 28 septembre 2020
PBF 2020.22 : Les souvenirs d'enfance nous déchirent
Cette émission est réalisée sur Protools ressucité et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202022-les-souvenirs-denfance-nous-déchirent/
Violente extraction de l’enfance
mercredi 23 septembre 2020
«Voilà pourquoi le charme est le pouvoir spécifique de la musique. Si la Beauté consiste dans la plénitude intemporelle, dans l'accomplissement et l'arrondissement de la forme, dans la perfection statique et l'excellence morphologique, le charme, lui, a quelque chose de nostalgique et de précaire, je ne sais quoi d'insuffisant et d'inachevé qui s'exalte par l'effet du temps. Le charme ne nous apporte pas la solution d'un problème, mais il est bien plutôt un état d'aporie infinie qui provoque en l'homme une féconde perplexité ; en cela il est plutôt ineffable qu'indicible.»
La musique et l'ineffable. Vladimir Jankélévitch. Éditions du Seuil (1983)
PBF 2020.21 : Pas assez de haine pour faire de la politique
Cette émission est toujours réalisée avec les moyens du bord et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
+ Chronique de l'univers, place Pinel : Faut-il vendre la place Pinel ?
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf-202021-pas-assez-de-haine-pour-faire-de-la-politique/
mercredi 16 septembre 2020
Éblouissement des prémisses (55)
«La musique, elle, est l'informulé, l'équivoque, l'irresponsable, l'indifférent. Peut-être allez-vous m'objecter qu'elle peut être claire, mais la nature aussi peut être claire, le ruisseau aussi peut être clair, et en quoi cela nous sert-il ? Ce n'est pas la clarté véritable, c'est une clarté rêveuse, qui ne signifie rien et n'engage à rien, une clarté sans conséquences et partant dangereuse, parce qu'elle vous entraîne à vous en contenter.... Laissez prendre à la musique une attitude magnanime. Bien. Elle enflammera nos sentiments. Mais il s'agit d'enflammer notre raison ! La musique semble être la mouvement lui-même, n'importe, je la soupçonne de quiétisme. Laissez-moi pousser ma thèse jusqu'à son extrême. J'ai contre la musique une antipathie d'ordre politique.»
La Montagne magique. Thomas Mann. Arthème Fayard (1931)
PBF 2020.20 : Fragment réorganisé d'impressions
Programmation musicale :
1) Rimes féminines (Juliette)
2) Les Plaines de Mandchourie (Illiya Alekseivitch Chartrow)
3) Quand la famille dort (Éric Guilleton)
5) Un coeur sur les bras (Anne Sylvestre)
6) Je ne chante que l'amour (Annie Fratellini)
7) Bei miz bist du schon (Carling family)
+ lecture d'extraits d'Ingénue libertine de Colette :
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/pbf202020-fragments-r%C3%A9organis%C3%A9-dimpressions/
Allons-y gaiement et sans mollir !
mercredi 9 septembre 2020
PBF 2020.19 : Jean U. 30 ans d'expression radiophonique
Ce mercredi 9 septembre 2020 à 19H, nouvelle émission de la Petite Boutique Fantasque en hommage au 30 ans d'expression radiophonique de Jean U. A cette occasion, c'est lui qui a constitué la majeure partie du programme de l'émission. Elle est toujours réalisée avec les moyens du bord et diffusée en hertzien, Toulouse : 106.8 Mhz ou en streaming https://www.radioradiotoulouse.net/ et pour tout le reste du temps sur les podcasts de mixcloud.
Programmation musicale :
Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/httpswwwmixcloudcomradioradiotoulousepbf-202019-jean-u-30-ans-de-radio/
Allons-y gaiement et sans mollir !
dimanche 6 septembre 2020
Prolongement de la Jeune fille à l'écho de Jean Patin
Visionnage parisien en salle (21) à l'Espace Saint-Michel
jeudi 3 septembre 2020
Bilan d'une vie
«À présent, affalé, torturé par cette épouvantable gueule de bois, il regardait le temps filer. Il commença à se remémorer d'autres journées, d'autres soirées. Il les passa en revue, comme un film qu'on rembobine -grotesque, dénué de sens, à l'image de sa vie. Toutes ces scènes fourmillaient de détails, mais elles lui parurent minables et insignifiantes. Il revit de la sorte tout son passé, et il n'y découvrit rien dont il pût être fier, qui lui procurât de la joie, qui éveillât de bons sentiments. Non, il n'y avait dans cette récapitulation rien de consistant, rien à quoi il valût la peine de s'accrocher. Uniquement des velléités, des rêves inaccomplis, de désirs inassouvis. "Je ne suis arrivé à rien", se dit-il et il eut envie de pleurer, mais il faut croire qu'il avait oublié comment on fait, vu que cela ne lui était pas arrivé depuis l'enfance. Il avala sa salive amère, essaya de contraindre sa gorge et ses poumons à émettre un sanglot de bambin. Cela ne donna rien.»
Dieu, le temps et les anges. Olga Tokarczuk. Robert Laffont (2019)